Le garage: un espace oublié

    Bien que nombre de maisons soient équipées d’un garage, peu d’habitants en font bon usage.


    Plutôt vue comme une pièce dépôt où certains ne peuvent même plus rentrer leur voiture, il n’est en réalité pas si difficile d’y remédier ! Il suffit de quelques astuces et le temps d’un weekend pour transformer et optimiser cet espace précieux afin qu’il devienne réellement une extension de votre maison.


    Affichage:
    • Commencez par mesurer votre garage

      Premièrement, il faut analyser votre espace et le mesurer afin de planifier de manière réaliste vos possibilités d’aménagement. Pour les mesures, n’oubliez pas de mesurer la hauteur du plafond, en plus de la longueur et la largeur. Et bien sûr, prenez en compte l’espace pour garer votre voiture (si vous en avez une), donc mesurez lorsque votre véhicule est à l’intérieur, portière ouverte, etc. Histoire de ne pas avoir de surprises une fois votre nouvelle organisation mise en place.


    • Quelle utilisation de votre garage ?

      Deuxièmement, il vous faut définir ce que vous souhaitez faire de votre garage (dans la mesure du possible). C’est-à-dire si vous voulez y mettre votre voiture, ranger vos outils et aménager un petit espace travail, ou si vous avez envie d’en faire une pièce à part entière, ou encore y installer une buanderie,… Vous avez l’embarras du choix, mais il faut définir votre but avant de commencer. En général, l’idée d’un garage multifonctions est très convoitée.


    • Débarrassez votre garage

      Troisièmement, si votre garage sert actuellement de dépôt, je vous conseille de faire un tri un jour de beau temps et de tout sortir pour pouvoir repartir à zéro au niveau aménagement. Au niveau organisation, définir des zones « thématiques » est un bon moyen de s’y retrouver. Par exemple, coin outils ou coin laverie. Petite astuce, pour les outils que vous utilisez couramment dans la maison, prévoyez un sac transportable, prêt a l’emploi, dans lequel vous rangez l’outillage nécessaire afin qu’il ne se retrouve pas partout dans la maison ou dans le garage. Dans votre tri, il faut déterminer ce qui est bon à garder, ce qui peut être vendu et ce qui doit être jeté.


    • Peindre votre garage

      Quatrièmement, après le grand tri et pendant que le garage est vide, il faut penser à la peinture, si vous avez envie de la refaire. Peindre les murs en blancs est bon pour la luminosité qui manque généralement dans les garages. On y réfléchit mais ceci est une étape tout à fait optionnelle.


    • Optimisez l'espace de votre garage

      Cinquièmement, le but est d’optimiser l’espace un maximum au niveau aménagement, tout en rendant facile de garder l’endroit rangé et propre. Tout d’abord, pensez à utiliser le plus possible murs et plafond. Pour le rangement de vos outils, installer un porte-outil contre le mur est très utile pour vous aider à voir ce que vous avez et au niveau place aussi car vous n’utilisez pas, ou presque, le précieux espace au sol. Alternativement, vous pouvez planter une ligne de clous dans le mur et arranger vos outils de cette manière, c’est économique et simple car on a souvent déjà des clous à disposition. Ensuite, pour les objets que vous n’utilisez pas tous les jours comme le matériel de camping, ou les vélos, ça vaut la peine de réfléchir à une installation au plafond (si celui-ci fait plus de 2 mètres) comme des étagères hautes ou des glissières afin de libérer les murs. Une fois ceux-ci libres, vous pouvez aménager une ou deux armoires, ou même un frigo, suivant la place qui vous reste à disposition.


    • Meubler son garage

      Lorsque vous choisissez des meubles pour votre garage, il est important de penser pratique. Par exemple, si votre garage fait également usage d’atelier, avoir un établi comportant le maximum de rangements, tout en étant bien solide, est indispensable. En revanche, si votre garage est plutôt petit, vous pourriez opter pour un établi pliable et ranger tous vos outils en hauteur ou sur les parois. On s’adapte à l’espace qu’on a et c’est important de réfléchir avant l’aménagement ce qu’on a l’intention d’en faire.


    Vous allez aimer

    Questions et Commentaires

Si vous avez aimé... Cliquez sur j'aime