Le zoning: transformer son intérieur à moindres frais

    Le zoning est une technique très simple pour apporter de la couleur dans son intérieur et le transformer à moindres frais.


    On a tous envie d'apporter une touche originale à sa maison et on aimerait oser la couleur comme dans les magazines. Mais ce n'est pas toujours simple. On ne sait pas par où commencer ni si l'on réussira à éviter les faux pas.

    Le zoning va vous permettre de concilier couleur et originalité. Il n'est pas question de repeindre votre intérieur en choisissant une multitude de teintes pour les murs. Non. Il s'agit de doser, jouer avec l'architecture existante. Transformer un défaut en qualité: des recoins, des niches, des décaissés en les mettant en avant par une teinte tranchée. Ou tout simplement de créer des formes géométriques: une bande, un carré, un cercle qui vont créer le lien avec le reste de la décoration. Comme en tout, le zoning demande doigté et légèreté pour ne pas se retrouver avec un intérieur kaléidoscopique qui vous fera tanguer à chaque déplacement. Le temps et la réflexion seront vos meilleurs amis.

    Inspirez-vous des photos et de nos conseils pour créer un intérieur chic et avec beaucoup de caractère. Vous découvrirez en prime une astuce pour tester la couleur dans votre intérieur sans vous tromper!


    Affichage:
    • Faire le bon choix de teinte

      La première étape dans le zoning est le choix de la couleur.

      Désirez-vous apporter de la chaleur avec une palette lumineuse et chaude ? Les rouges, pourpres, orangés, jaunes ?
      Ou au contraire donner un côté cosy et intimiste avec des teintes plus froides et sourdes comme le taupe, le gris anthracite ?
      Les teintes chaudes et vives attirent le regard immédiatement. Elles sont parfaites pour les pièces de vie et de passage. Dans les chambres, elles risquent de perturber le sommeil. Il faut avoir un fort caractère pour supporter le rouge sur une grande surface. A titre personnel, je ne l'utiliserais pas sur un mur entier, mais plutôt en détail pour souligner une autre teinte.

      Ces couleurs peuvent sembler attrayantes au départ mais on peut très vite s'en lasser. Au fil du temps, les teintes fortes comme le rouge ou l'orange peuvent donner un sentiment d'étouffement, d'oppression. C'est pourquoi il est primordial de prendre le temps de faire son choix. Une fois que vous avez fixé votre objectif, il est temps de définir où placer la couleur.


    • Un aplat de couleur pour attirer le regard

      L'objectif du zoning est d'utiliser la couleur sous forme d'aplats de teintes vives. L'intérêt ? Créer un décor en moins de temps qu'il ne faut pour le dire, mais aussi attirer le regard là où on le souhaite.

      Attention toutefois, le zoning s'il semble à la portée de tous, demande une réflexion préalable et beaucoup de technique dans la pose (voir les erreurs à éviter en fin d'article).

      Ici, la cheminée classique en marbre crée le décor à elle seule. L’aplat de couleur jaune franc utilisé sur la cloison attenante offre une sensation de mouvement et attire le regard vers le haut. Ceci lui donne de la modernité et de la perspective.


    • Le zoning comme élément architectural

      La couleur peut être votre meilleur allié pour retravailler les volumes et redéfinir l'espace. Dans cette chambre, c'est l'intimité qui a été mise en exergue pour inviter au repos. La teinte vive et profonde de la tête de lit force le regard vers le bas. C'est le lit la star de la pièce.
      Si l'on avait fait l'inverse: le bleu canard à hauteur de la tête de lit et le carmin au-dessus, cela aurait accentué la hauteur de la pièce. Parfait pour un séjour. La tête de lit mariée au bleu profond structure parfaitement l'espace et donne un sentiment de sérénité à l'ensemble.

      A retenir: Les teintes foncées ont tendance à rétrécir l'espace et le rapprocher.
      C'est parfait pour les pièces qui ont besoin d'intimité.

      L'erreur: Peindre une trop grande surface foncée. Cela écrase et étouffe la pièce.


    • Le zoning pour structurer le décor

      Le choix (osé) des teintes très foncées de cette pièce lui confère un côté boîte secrète, fermée sur elle même. Ce sentiment est accentué par la moulure supérieure peinte en blanc. La structure est accentuée dans son horizontalité.

      A retenir: peindre uniquement les moulures d'une pièce peut souligner son architecture. On peut peindre les moulures verticales pour donner de la hauteur ou uniquement les horizontales pour baisser le plafond.

      A éviter: peindre toutes les moulures! Risque d'étouffement garanti.


    • Le zoning pour créer une atmosphère

      Le zoning ne veut pas obligatoirement dire que l'on utilise des couleurs vives et tranchantes. Vous pouvez utiliser les couleurs douces pour créer une atmosphère.
      L'esprit scandinave est apporté par les petits détails jaunes et orangés. Si l'on avait choisi du fuchsia ou du vert vif, l'ambiance aurait été totalement différente.
      Le choix de teinte permet de moduler selon ses envies. Peindre le mur à droite de la porte (et uniquement ce mur) permet de créer une surprise car on ne la découvre que lorsque l'on est entré dans la pièce. La surprise permet d'oublier que la pièce est petite et détourne le regard.

      A retenir: Ne peignez pas les murs au hasard mais pour attirer le regard ou structurer l'espace.


    • Le zoning pour apporter du caractère et de la modernité

      Le zoning est la technique parfaite pour donner du caractère à une pièce.
      Si vous avez une cuisine avec du mobilier simple, vous pourrez facilement lui donner beaucoup de modernité en peignant une zone de couleur. Ici l'orange met en avant le mobilier blanc qui pourrait être très froid sur un mur monochrome. Les accessoires inox sont également mis en avant.

      A retenir: Dans une cuisine, inutile de multiplier les couleurs sur les murs. Vous pourrez apporter de la gaieté avec les accessoires de cuisine.

      A éviter: Dans la cuisine, on préférera les teintes joyeuses. Le noir et ses dérivés rendront l'espace froid en créant un contraste fort. Préférez ces teintes pour les sols.


    • Le zoning en extérieur

      Il est possible d'utiliser le zoning en extérieur (dans le respect des règles d'urbanisme de votre région)
      Ici les perspectives sont mises en valeur par le traitement maitrisé des ouvertures entre les différents espaces. L’installation d’un mur végétal design orné d’une fontaine moderne confère un esprit zen et intimiste à l’espace salon d’été.
      Les végétaux à la verticale contrastent avec la perspective ouverte sur une grande allée dans le terrain attenant.

      Si votre maison se trouve dans la nature, évitez les teintes trop tranchées trop vives ou trop sombres. Ou faites-en un élément à part entière.
      Je préfère quand l'habitation se fond dans son élément naturel. Vous pouvez utiliser les techniques de zoning avec les matériaux, comme le bois, l'ardoise, la pierre, pour créer un véritable lien avec l'environnement. Ou donner de la hauteur à la maison avec des bandes de végétaux attirant le regard vers le ciel.


    • Le mobilier comme élément de zoning

      Si vous craignez de vous lancer dans la peinture d'un mur, vous pouvez utiliser le mobilier comme élément de zoning.
      Pour le mobilier, la règle est identique. On réfléchit son projet en amont. On crée une harmonie de couleur en utilisant une saturation identique. On délimite l'espace.


      A retenir: On n'utilise pas plus de 3 couleurs. Et surtout on n'utilise que la même gamme de mobilier. Le zoning ne fonctionnera pas si vous multipliez les couleurs et les meubles!


    • Le zoning pour attirer le regard

      Rien n'est plus simple que d'attirer le regard avec la couleur. Dans un long couloir ou une enfilade, la couleur peut accentuer la perspective. Au contraire, si vous voulez casser la longueur, choisissez des teintes sombres qui rapprocheront l'espace.


    • Le zoning pour mettre en valeur

      Dans la maison, il y a parfois des endroits qui manquent de caractère. Un dégagement, un petit couloir en coude, une montée d'escalier. C'est l'occasion de surprendre les visiteurs avec de la couleur.

      Vous pouvez inviter les visiteurs en peignant une bande horizontale ou au contraire arrêter le regard par une bande verticale.

      A éviter: mettre de la couleur pour mettre de la couleur. Le zoning ne se résume pas à peindre un mur.


    • Erreur numéro 1 : vouloir peindre tout le mur

      Ne pas oublier les règles essentielles du zoning :

      1- La couleur crée le décor à elle seule: les accessoires accrochés aux murs sont donc superflus et détournent l'attention.
      2- Les couleurs trop vives ne sont pas appropriées aux chambres. Elles seront davantage appropriées dans un couloir ou une pièce de vie.
      3- Peindre tout un mur n'est pas toujours une bonne idée. Une bande verticale ou horizontale, selon la perspective que l'on souhaite est souvent suffisante pour égayer la pièce.


    • Erreur numéro 2 : noyer la couleur par trop de détails

      Le zoning ne se résume pas à peindre un mur. Il faut le mettre en valeur et non le noyer derrière une multitude de détails. Laissez la couleur s'exprimer. Elle se suffit à elle-même. Elle apporte de la modernité sans avoir à être cachée par des tableaux.


    • Erreur numéro 3 : mal choisir ses couleurs

      Le zoning demande de bien choisir ses couleurs. Il faut à tout prix éviter d'associer des couleurs qui se télescoperaient dans des nuances proches et des saturations différentes. Il est préférable de ne pas prendre trop de risques dans les associations pour conserver une harmonie d'ensemble. Définissez la couleur en fonction de l'environnement de la pièce, vous pouvez répondre à la couleur d'un meuble que vous souhaitez mettre en valeur (évitez alors le ton sur ton), créer une continuité avec une pièce adjacente ou au contraire contraster avec un environnement trop neutre. Quoiqu'il en soit, le mieux est l'ennemi du bien et il faut toujours avoir en tête l'équilibre général de votre pièce !


    • Erreur numéro 4 : vouloir tout coordonner

      Quand on a choisi une couleur forte pour créer un zoning, l'erreur fatale est de vouloir tout coordonner.
      Si vous avez pris le parti d'une couleur forte, restez-en là, ne surchargez pas votre zoning. Évitez d'accessoiriser à outrance, vous gâcheriez l'effet de zoning.
      Par exemple, un décor noir et blanc souligné du rouge d'un mur suffira pour donner un esprit contemporain. Et si l'objectif est de mettre en avant un canapé rouge, peindre le mur en noir aura un effet contrastant et valorisant.

      A retenir: le zoning est un élément décoratif à part entière et il vaut mieux apporter des détails dans une couleur tranchée que de faire un ton sur ton qui tournera au total look.


    • Astuce pour tester votre projet de zoning.

      Si vous êtes à l'aise avec les logiciels de retouche d'image, vous pouvez tester les différentes formes géométriques de votre zoning.
      Si vous n'aimez pas l'outil informatique, prenez votre intérieur en photo. Imprimez en format A4. Recouvrez d'une feuille de calque et dessinez vos zones à colorer.
      Rappel: le choix de la couleur ne pourra être pertinent qu'avec un échantillon de la peinture que vous avez choisie in situ.

      Nous espérons que vos color zoning seront à la hauteur de vos espérances. Pensez à venir les partager sur Domozoom!


    • Cuisine bois & laque blanche - Spots


    Vous allez aimer

    Questions et Commentaires

Si vous avez aimé... Cliquez sur j'aime