Les 5 règles à connaître pour aménager une cuisine ouverte

    Dans un environnement où tout va de plus en plus vite, prendre le temps de cuisiner redevient une valeur forte.


    Mais si l’heure est au retour des recettes de famille, on ne cuisine plus aujourd’hui comme on cuisinait à l’époque de nos grand-mères. Fini les cuisines fermées où la maîtresse de maison s’activait seule derrière les fourneaux. Aujourd’hui, les plats se mijotent à découvert, parfois à plusieurs et se partagent sans façon avec famille, amis et voisins. Cette tendance s’illustre par l’évolution de la cuisine dans sa conception et son articulation avec le reste de la maison. La cuisine est devenue une pièce centrale, ouverte et multi fonctions. Pour en faire un lieu polyvalent où il fait bon se retrouver et recharger les batteries, voici 5 règles d’aménagement qui rendront votre cuisine fonctionnelle, esthétique et conviviale.


    Affichage:
    • Une cuisine avec de nombreux rangements

      Ouvrir la cuisine sur le reste de la maison suppose d’avoir une cuisine présentable à toute heure. Pour que la cuisine ose se montrer, il faut lui donner les moyens d’être toujours bien rangée. On l’équipera donc d’une profusion de placards fermés. Le calcul est mathématique : plus la cuisine est petite, plus il est essentiel d’équiper les murs de placards hauts. Les cuisines à l’italienne, aux murs dépouillés et essentiellement équipées d’éléments bas sont à réserver aux grands espaces cuisines.

      Réalisation : Lhermitte Architecture
      Photo : Gregor Collienne


    • Des éléments faciles à entretenir

      Le coup d’éponge rapide et efficace est stratégique à l’impression de propreté sans faille que doit dégager une cuisine ouverte. Certains matériaux se prêtent plus facilement que d’autres à un nettoyage de surface efficace. Ce sont ces mêmes matériaux qui se maintiendront le mieux dans la durée et permettront à votre cuisine de conserver longtemps un air neuf et immaculé. Parmi les matières les plus faciles à vivre, citons le Corian®, le quartz ou le granit pour les plans de travail et les matières laquées pour les placards.

      Réalisation : Art du Temps


    • Le fameux triangle d’activité

      Etre efficace en cuisine est primordial pour se dégager le temps et la liberté d’esprit de participer à la vie qui bourdonne autour d’une cuisine ouverte. C’est là qu’intervient le précieux triangle d’activité qui permet d’économiser ses pas et son énergie vitale. Il est important que la distance entre les 3 zones stratégiques de la cuisine soit réduite autant que possible. Le réfrigérateur, l’évier et les plaques de cuisson sont les 3 pôles qui devront se trouver à égale distance les uns des autres pour former un triangle d’activité optimisé.

      Réalisations : Constructions F Pichette


    • Un espace multi fonctions pour se retrouver

      Puisque la cuisine est devenue le cœur et l’âme de la maison, cuisiner n’est plus la seule activité qui se pratique dans les cuisines ouvertes d’aujourd’hui. Loin s’en faut ! On y discute, on y accueille ses amis, on s’interrompt pour aider les enfants à faire leurs devoirs, on y trie du courrier, on y consulte ses emails … La cuisine doit être conçue pour permettre tout cela. L’élément stratégique de la cuisine conviviale d’aujourd’hui est sans aucun doute l’îlot équipé de nombreuses prises et organisé en plusieurs modules avec un espace bar ou un prolongement en forme de table suffisamment grand pour y prendre les repas de tous les jours. Un îlot bien conçu deviendra vite le lieu où l’on s’affaire à plusieurs tâches en même temps, où l’on se retrouve et où se noueront les liens précieux d'une vie de famille.

      Réalisation : OSE'I Conception


    • L'alternative : une cuisine séparée par une verrière ou une cloison modulable

      Vous souhaitez concilier les avantages d’une cuisine ouverte et d’une cuisine séparée ? Vous pourrez opter pour une séparation douce laissant passer la lumière sans casser la perspective : la verrière. Fixe ou coulissante, cette option est à la fois esthétique et pratique car elle évite la circulation des odeurs de cuissons tout en offrant une vue et une luminosité optimales. Cette solution pourra s’imposer lors de l’ouverture d’une cuisine initialement fermée.
      Une autre possibilité qui peut s’avérer esthétique et moderne : la cloison modulable. Portes coulissantes, vantaux… autant de variantes qui vous permettront d’adapter l’espace cuisine selon vos envies. Attention toutefois aux sources de lumière, aux couleurs choisies et à l’espace disponible pour éviter l’impression de confinement une fois l’espace fermé.


    Vous allez aimer

    Questions et Commentaires

Si vous avez aimé... Cliquez sur j'aime