Les bibliothèques par amour des livres

    Quand on aime les livres, la question d’organiser sa bibliothèque se pose toujours à un moment ou un autre.


    Faut-il construire sa décoration autour d’eux ? Doit-on les exposer ou les cacher ? peut-on installer une bibliothèque dans sa chambre ?

    Si nous avons vécu notre adolescence en faisant défiler livres de cours et BD sur notre bibliothèque Ikea, montée avec (im)patience par nos parents, vient un moment où on a envie d’une bibliothèque plus originale.


    Affichage:
    • Habiller un mur avec une bibliothèque

      La solution la plus simple pour créer un décor à moindre frais et s’entourer de ses plus beaux ouvrages.
      La bonne idée est de prévoir des étagères de différentes hauteurs pour les beaux livres et les ouvrages de littérature.
      Pour créer une dynamique et un effet de perspective, installez les livres les plus grands en bas et les plus petits vers le haut. Effet trompe l’œil garanti pour donner de la hauteur à la pièce.


    • Créer une bibliothèque dans un espace perdu

      On a souvent des petits coins que l’on a du mal à aménager. L’angle d’un dégagement. Un couloir un peu long et étroit, un espace entre deux portes ou sous une fenêtre… C’est l’occasion de fabriquer une bibliothèque sur mesure pour gagner de l’espace mais aussi donner du caractère à votre appartement.
      Vous pouvez faire fabriquer votre bibliothèque en médium ou en carreaux de plâtre à peindre pour les fondre dans le décor. Le secret est de donner l’impression qu’elle a été conçue avec l’aménagement de l’appartement.


      Réalisation : Cabanes Chazottes


    • Une bibliothèque pour structurer l’espace

      Ce meuble peut servir de séparation dans une pièce à vivre. Dans les grandes pièces à multiples fonctions, il est agréable de cloisonner les espaces sans couper la vue.
      Une bibliothèque à claire-voie apportera de l’intimité tout en conservant la convivialité. Vous pouvez la concevoir avec des espaces fermés en bas pour ranger la vaisselle et laisser des niches vides avec un seul objet que vous souhaitez mettre en valeur. Les livres s’organiseront comme des œuvres d’arts.


    • Une bibliothèque déstructurée

      Sans avoir de meuble dédié, vous pouvez ordonner vos livres dans des lieux surprenants. En pile sur la table basse pour un côté galerie d’art.
      En pile à côté d’un canapé pour servir de guéridon. Des étagères invisibles au hasard sur le mur.
      Par leur forme géométrique, leurs belles couvertures, leurs tranches colorées, les livres peuvent devenir des éléments de décoration à part entière.
      Chez Taschen vous pourrez découvrir le livre de la plus célèbre photographe de portrait Annie Leibovitz qui a rassemblé 40 années de travail dans un livre véritable objet d’art aux dimensions hors du commun. Plus besoin de bibliothèque, le livre se transforme en œuvre d’art.


    • Idées simples et originales

      Pour donner un peu de caractère à votre bibliothèque, vous pouvez l’éclairer avec des leds placés derrière les livres.
      On a l’habitude de ranger les livres par auteur ou par taille, mais pourquoi pas par couleur pour créer une mosaïque colorée qui attirera le regard.
      Si vous êtes créatif, vous pouvez les recouvrir de papier kraft blanc et imprimer les titres dans une jolie typo. Un travail de titan mais un résultat à la hauteur de votre patience.


      Si vous pensiez qu’une bibliothèque était un peu trop classique pour vous. Vous venez de découvrir qu’elles peuvent devenir un élément majeur et créatif de votre intérieur. Vous porterez un nouveau regard sur vos livres et peut-être inventerez de nouvelles créations. Une chose est certaine, vous ne porterez plus le même regard sur vos livres !


    Vous allez aimer

    Questions et Commentaires

Si vous avez aimé... Cliquez sur j'aime