Les classiques qu’on aime dans les chambres d’enfants

    L’univers de la chambre d’enfant se fait doux et paisible quand le décor retient quelques éléments classiques de nos chambres d’antan.


    Le charme se loge dans les peintures pastel, les meubles d’époque, les pupitres d'écolier, les objets chinés … Nul besoin d’aller dans le 100% classique pour que la magie opère. Au contraire, le mélange d’époques a l’art d’insuffler un caractère authentique et chaleureux à la chambre d’enfant sans pour autant en faire un univers ancien. La chambre peut même dégager un esprit résolument moderne ou branché selon les meubles et objets de décoration que l’on met en scène. Place à quelques idées de décor ancien à faire entrer dans la chambre. A vous ensuite de créer le dosage qui vous va entre classique et moderne.


    Affichage:
    • L'armoire ancienne

      Bien pratique pour stocker des draps, des couvertures mais aussi les vêtements devenus trop petits qui attendent de passer aux plus jeunes ou trop grands qui attendent d’être portés … la grande armoire ancienne fait aussi partie des meubles de charme qui donnent son ambiance éternelle à la chambre. Pour la moderniser, installer des accessoires fonctionnels ou décoratifs aux lignes et aux matières contemporaines. Sacs de jute colorés pour le linge sale, porte-manteaux, caisse à jouets aux matières d’aujourd’hui … En plus d’équilibrer le décor, ils complèteront la capacité de rangement de l’armoire par une accessoirisation répondant aux besoins des enfants d’aujourd’hui.

      Réalisation : Delphine Imbert


    • Le lit à rouleau en bois massif

      Chic et tellement chaleureux, le lit ancien en bois massif nous transporte dans l’ambiance des demeures anciennes, des maisons de famille et des chambres de grand-mères. C‘est l’univers du lit qui voit grandir les enfants, celui du passage des générations. Loin des laques blanches ou colorées, le lit rouleau illumine la chambre de la chaleur du chêne, de la blondeur du châtaigner ou de la tonalité riche du noyer. Il constitue une base parfaite pour introduire des draps ou une housse de couette tendance actuelle. Pour les filles, il sera l’allié des lits romantiques aux imprimés de fleurs. Pour les garçons ou pour les chambres mixtes, il sublimera, par un charmant contraste, les imprimés de carreaux, de rayures ou de pois.

      Réalisation : Delphine Imbert


    • Le bleu dans les chambres de garçons

      Si les couleurs des chambres d’enfants tendent à explorer les tons les plus unisexe, le bleu pastel dans les chambres de garçons reste solidement ancré dans les ambiances classiques. Car le bleu est la couleur du sommeil paisible (recommandée pour parer aux troubles du sommeil) et ne cantonne pas la chambre à l’identité d’un petit garçon sage. Pour viriliser le décor, introduire des teintes chaudes comme le brun, le violet ou l’oranger ou s’orienter vers des accents décoratifs d’un bleu plus soutenu et lumineux.

      Réalisation : 2design architecture


    • Le rose dans les chambres de filles

      Couleur des ambiances tendres et romantiques et des rêves de princesses, le rose a su évoluer et durer dans le temps. Force est de constater qu'il occupe toujours une place de choix dans l’univers des petites filles, depuis la mode vestimentaire jusqu’aux accessoires et ambiances décoratives. On l’aime aux murs dans des tonalités tendres comme le rose pastel, le rose poudré ou le vieux rose. Ou dans les accessoires de la chambre : housses de couettes, coussins, tapis, rideaux, mobilier …

      Réalisation : LB Décoration


    • Le clin d’œil nounours

      Le nounours, élément déco ? Oui, oui et re-oui ! Si le nounours s’est fait détrôner dans son rôle de doudou consolateur par des peluches tendres et colorées aux textures plus douces et hygiéniques les unes que les autres, il n’en reste pas moins la peluche d’antan, l’icône des vieux jouets, l’habitant mythique des greniers. Ni tout à fait peluche, ni objet d’antiquaire, le nounours trouvera certainement sa place dans une chambre d’enfant et se plaira même à accompagner l’ado dans sa chambre par de touchants clins d’œil à l’enfance : sur le lit, sur une étagère, ou posé de manière inattendue dans un coin de la chambre, le nounours d’antan n’a pas son égal pour imprimer le décor d’une élégante touche de nostalgie.

      Réalisation : 2design architecture


    Autres articles