Loft industriel : les clés d'une décoration comme à l'usine !

    Le style loft industriel s’inspire des anciennes usines et ateliers rehabilités et aménagés en interieurs spacieux, ouverts et hauts de plafond.


    Il évoque donc un style brut et ultra moderne qui repose en premier lieu sur l’utilisation et la mise en valeur des materiaux structurels du lieu. L’engouement pour ces anciennes usines à rénover est tel que le style industriel est largement entré dans les canons de l’architecture et de la décoration. Alors, pour les heureux propriétaires d'un atelier à rénover mais aussi pour qui n’a pas eu l’opportunité de faire l’acquisition d’une usine désaffectée ou d’un ancien garage mais désire décorer son appartement ou sa maison dans le style industriel, voici les clés d’une décoration loft comme à l'usine !


    Affichage:
    • Les éléments structurels portés au rang du design

      Le style loft industriel se caractérise par la mise en évidence des éléments structurels du lieu laissés à l'état brut. Sol en béton, vieux murs de briques, escaliers et poteaux métalliques, poutres IPN, ... Tous ces matériaux constituent l'identité même du lieu et dégagent une beauté brute, puissante et massive.

      Dans ce loft rénové par Intérieur Design, on trouve les éléments caractérisriques du loft industriel comme la charpente, l'escalier en métal, les grands plateaux ouverts, les verrières d'atelier et les fenêtres sur le toit.


    • Un style subtilement inachevé

      Le style industriel bouscule les canons de la beauté et affirme ses propres règles en matière d'esthétisme. Ainsi, non seulement les matériaux de construction sont-ils mis à l'honneur dans la décoration intérieure des lofts, mais leur aspect inachevé est un caractère essentiel du style inustriel.

      Dans cette rénovation d'un atelier parisien, Pablo katz joue sur le contraste entre la rusticité des materiaux et la grâce des lignes d'une rénovation très architecturée et travaillée dans le détail.


    • Un mobilier vintage et récup

      La décoration vintage des années 50 - 60 avec son style vieux moderne trouve naturellement sa place dans un loft industriel. Les buffets hauts, les tables basses gigognes, les chaises Eames ou encore les fauteuils et canapés Chesterfiel en cuir s'invitent de toute évidence dans ce lieu branché qu'est le loft industriel. On va aussi s'orienter vers le mobilier industriel d'usine, d'atelier ou d'administration comme les armoires métalliques, les meubles STRAFOR à tiroirs, les vestiaires en fer ou encore les meubles d'archives à roulettes ...

      Dans ce loft que l'on doit au cabinet Fabre / de Marien architectes, les canapés en cuir rouge Chesterfield illuminent l'esprit très métallique du lieu.
      Credit Photo Julie Fabre


    • Faire construire une maison de style loft

      Pour qui souhaite créer de toute pièce le style loft dans une construction neuve, il est important de miser sur les volumes et la lumière naturelle. Doubles niveaux, séjour cathédrale, mezzanine, plateau ouvert sont des volumes qui évoquent spontanément les lofts. L'escalier est une pièce maitresse des architectures de volumes. Choisissez-le magistral, aérien et de preference métallique si vous cherchez à atteindre une ambiance industrielle.

      Dans cette construction neuve, le cabinet Hervé Lebette Architecture a réussi à créer une atmosphère loft dans un style frais et lumineux.


    Vous allez aimer

    Questions et Commentaires

      • Guillaume L.
        En fait, l'objet est super important pour donner un style loft ! Plus c'est gros et incongru ... plus ça fait loft! je pense a la moto dans le salon par exemple !
Si vous avez aimé... Cliquez sur j'aime