Luminaires pour le coin repas : Le choix des décorateurs professionnels

    Votre salle à manger ou votre coin repas est équipé et décoré ; il ne vous reste plus qu’à trouver le luminaire qui convient.


    Suspension cloche, boule ou d’une autre forme ? Lustre à branches ou luminaire évanescent ? Verre, chrome, papier, fibres tressées … ? Face à l’offre pléthorique, il n’est certainement pas facile d’avoir les idées claires ! Pour vous aider, allons glaner quelques idées lumineuses du côté des architectes d’intérieur et des décorateurs. Voyons quelles lampes ils ont choisies pour leurs clients (ou pour eux-mêmes !) et de quelle manière ils les ont intégrées au décor.


    Affichage:
    • Les suspensions BEAT de Tom Dixon

      Plus ou moins rebondie, conique ou aplatie, la suspension BEAT de Tom Dixon se décline en quatre modèles différents. Chaque modèle arbore une forme sensuelle et design et un cachet tout particulier avec son intérieur couleur or. Bien sûr, BEAT Tall, BEAT Wide, BEAT Fat et BEAT Stout peuvent s’utiliser seules. Mais la beauté de cette collection réside dans la possibilité de les assembler et de jouer sur leurs formes et leurs hauteurs différentes pour créer un luminaire fort en caractère.


    • Une cuisine moderne avec volumes et décrochés

      Dans cette cuisine moderne créée par Stéphane Lapouble, fondateur de l'agence Un Amour de Maison, la composition de trois suspensions de hauteurs différentes accompagne les jeux de volumes en vedette dans la pièce. Stéphane Lapouble a choisi de combiner BEAT Tall, BEAT Wide et BEAT Fat de Tom Dixon pour éclairer le coin repas. Les couleurs neutres (chêne clair, noir et blanc) laissent toute la place aux formes variées et aux décrochés de la pièce.

      >> Plus de photos de cette cuisine résolument moderne


    • Un coin repas au design doux

      Le cabinet d'architecture desiron lizen a choisi de combiner trois suspensions de la série CLOUD de chez Belux pour le coin repas de cette cuisine Haussmannienne.

      Légère, presque cotonneuse, cette composition semble s'évaporer dans les airs tout en meublant efficacement le volume important de la cuisine particulièrement haute de plafond.

      Un esprit très doux se dégage de ce décor fait de matières naturelles et de tons clairs à dominante de blanc.


    • Sobriété du luminaire dans une cuisine haute en couleurs

      Dans ce coin repas décoré par Agnès Chryssostalis et Agnès Guillemein, la suspension Random Light de chez MOOOI ajoute son élégance et sa transparence au décor moderne très visuel. Sobre et légère, Random Light joue la réserve afin que le regard se porte sur le mur haut en couleurs qui abrite la chambre parentale.


    • La suspension Vertigo de Petite Friture

      La suspension Vertigo imaginée par la designer Constance Guisset est un objet flottant d’une saisissante poésie. Cette forme arrondie suspendue en lévitation au-dessus des têtes délimite par sa magnifique envergure un vrai périmètre d’intimité dans la pièce. Très douce, avec sa forme arrondie et ses rayons tout fins, la suspension Vertigo réussit un beau pari : celui de créer l’agréable sentiment d’être enveloppé par un objet si léger qu’il en est presque évanescent.


    • Une suspension graphique qui agrandit l'espace

      Pour le coin repas de ce studio moderne, le choix de Julie Germain fondatrice de l'agence Archi Design s'est porté sur la large suspension VERTIGO. En se déployant généreusement, la suspension agrandit visuellement l'espace et ajoute sa note graphique au décor naturel et très visuel.

      >> Plus de photos de ce studio fonctionnel aux couleurs de désert


    • Design en rouge et blanc

      Matières à Design a créé un coin repas épuré qui joue la cohérence des formes et des couleurs. La Suspension Soleil de Foscarini ajoute son cylindre design aux formes arrondies qui composent le décor. Sa couleur carmin rappelle le coussin rouge des chaises Knoll.


    • Lianes des frères Bouroullec

      La suspension Aim des designers Ronan et Erwan Bouroullec commercialisée par Flos se presente sous la forme toute simple d’un projecteur tenu au bout d’un fil. Si cette intrigante suspension paraît extraordinairement dépouillée, c’est qu’elle est faite pour s’assembler par 3, par 6, par 9 ou même par 15 et plus … de manière à créer le fameux enchevêtrement des fils. Les frères Bouroullec l’ont d’ailleurs baptisée Lianes ...


    • Une salle à manger artistique et éclectique

      Vick Vanlian se plaît à intégrer à ses décors design et haut de gamme des oeuvres d'art ainsi que des objets de designers venus de tous horizons. C'est donc tout naturellement que la suspension Lianes des Frères Bouroullec s'invite dans cette salle à manger où l'art, le raffinement et l'éclectisme sont à l'honneur.


    • Suspension Evergreen Small par Northern Lighting

      On verrait bien la suspension Evergreen de Northern Lighting dans un restaurant, un café ou un bar. C’est que sa force de caractère en impose ! Son aspect brut de fonderie la positionne dans le registre industriel tandis que le cuivre lumineux de l’abat-jour lui confère un véritable raffinement ... un bel équilibre qui donne toute sa place à cette belle susension dans nos cuisines et nos salles à manger.


    • Salle à manger loft

      Dans cet intérieur contemporain, place à la matière. Si le béton Lège® par Concrete LCDA apporte une belle texture mate à l’îlot de cuisine et unifie le sol de la pièce à vivre, si le bois blond contribue à la douceur de l’ambiance, les suspensions en cuivre Evergreen de Northern Lighting illuminent la pièce de leurs superbes reflets chatoyants. Leur esthétique proche du design industriel des années cinquante ajoute à l’esprit loft du lieu.


    Vous allez aimer

    Questions et Commentaires

Partager