-
Une rénovation entre ancien et moderne
Le parti-pris de Sylvie Briand a été de "conserver le style ancien de la maison, grâce notamment aux matériaux et aux éléments trouvés et réutilisés dans la maison tout en lui insufflant un côté moderne ».
Ainsi, dans chaque pièce les matières se mélangent, jouant à faire cohabiter l’ancien et le moderne.
En témoigne le grand plateau ouvert où le sol en béton côtoie le mur d’origine en pierres apparentes qui se prolonge en une surface enduite à la chaux dans des teintes minérales.
Un corbeau de cheminée a été récupéré pour en faire la première marche de l’escalier en béton.
-
La cuisine ouverte avec bar favorise les échanges
Pour agrandir l’espace, un seul grand volume a été conservé avec la création d’une boîte légèrement surélevée pour la cuisine, ouverte de part et d’autre sur la pièce de vie. Une partie bar intégrée au comptoir ajoute de la convivialité au plateau de vie.
Pétillante, la cuisine semi-ouverte affiche un jeu de matières et de couleurs audacieux. La présence de la brique rouge, du vieux bois de récupération et de matériaux contemporains comme le Kerrock du plan de travail forme un ensemble éclectique maîtrisé dans lequel aucune matière ne domine.
Tabourets de bar TOLLIX
Frigo rouge SMEG vintage
-
Les meubles intégrés jouent l'esprit récup
Les fenêtres et volets d’origine ont été récupérés et sablés. Ils servent désormais de portes pleines ou vitrées pour le vaisselier maçonné. Des essences de bois ancien travaillées par un ébéniste complètent le mobilier de cuisine.
Au sol, carrelage en grès émaillé pleine masse finition « Lapato »
-
Escalier aérien en béton et déco haute en couleurs
Pour relier les deux niveaux de l’habitation principale, un escalier en béton suspendu offre l’effet contemporain de son trait totalement aérien.
Des appliques métalliques y sculptent la lumière.
L’élaboration d’un environnement coloré occupe une place centrale dans la décoration de la pièce de vie et laisse éclater la lumière.
Canapé STEINER
Tables de salon réédition de Mobilier des années 70
Luminaires DELTALIGHT
-
Enduit à la chaux et tons chauds
Peintures texturées, replats et lumière travaillée insufflent un supplément de volume.
-
Une rusticité recherchée qui rime avec douceur
Pour la chambre, des tons cendrés aux murs. Au sol, un plancher de fabrication originale. Constitué d'un mélange de plusieurs essences de bois (merisier, sycomore et orme), le parquet a été monté en calepinant des lames de tailles différentes.
-
Ambiance tamisée et confort moderne
Dans un style néoclassique, les meubles et objets apportent chic et douceur à la chambre.
Le parquet à l'ancienne dissimule le confort moderne d'un chauffage par le sol.
-
Le style carreaux métro pour une salle d'eau rétro
Robinetterie à l'ancienne et carreaux métro dans la salle d'eau offrent leur clin d'oeil rétro chic.
-
Béton ciré dans la douche à l'italienne
La douche à l'italienne se pare d'un béton ciré très contemporain. Les dalles en terre cuite qui habillent le reste de la salle de bain rappellent l'histoire ancienne de la maison.
-
Mystère et charme vénitien
Dans la salle de bains, la texture du stuc vénitien véhicule une atmosphère feutrée et apaisante. Est-ce un vert, est-ce un bleu ? La couleur ne se définit pas au premier abord et confère un mystère sensuel à la pièce.
-
Les murs se mettent au vert
Pour la touche nature, un panneau décoratif en vieux bois héberge une série de mini jardinières en fer.
-
Jeu d'influence continu entre ancien et contemporain
L'attention portée aux détails et le jeu d'influence continu entre ancien et contemporain subliment l'équipement de la maison. Ainsi, pièce maîtresse en matière d'objets détounés, le meuble de salle de bain a été créé à partir d’une table de drappier ancienne. De vielles bassines en zinc font office de lavabos.
Cabinet : R DECO ACTUEL - Sylvie Briand
Maison ancienne rénovée : déco récup' et mélange de styles
A l’origine, une ruine dont plus grand-chose ne tenait debout.
Trois murs en pierres, un sol réduit à de la terre battue, un jardin en friche, … c ‘est dans cet état de décrépitude que la bâtisse construite en 1617 attendait d’être remise sur pied. « C’était la maison d’habitation et l’étal du boucher du village » précise-t-on au sein du cabinet R DECO ACTUEL qui, avec la touche sensible et créative de la directrice et décoratrice Sylvie Briand, allait se charger de la rénovation.
Une rénovation d'envergure puisque tout était à créer. Après des mois de travaux impliquant la reprise des fondations, l’isolation intérieure et extérieure, le passage de l’ensemble des réseaux et des gaines, la création complète des étages, le cloisonnement des espaces et la création de chaque pièce … la maison a retrouvé vie ! C’est aujourd’hui une maison d’habitation adossée à un gîte locatif.
Une rénovation d'envergure puisque tout était à créer. Après des mois de travaux impliquant la reprise des fondations, l’isolation intérieure et extérieure, le passage de l’ensemble des réseaux et des gaines, la création complète des étages, le cloisonnement des espaces et la création de chaque pièce … la maison a retrouvé vie ! C’est aujourd’hui une maison d’habitation adossée à un gîte locatif.
Découvrez d'autres belles photos
Choisir une pièce
Inspirez-vous de milliers de photos de maisons pièces par pièces et enregistrez vos préférées dans votre compte Domozoom
Réalisations associées
6
581
573713