-
Une maison en bois qui se fond dans la nature
La villa Riviera est faite pour vivre au coeur de la nature, s’y fondre et s’y confondre. La maison est donc conçue comme une articulation d’espaces ouverts ou semi ouverts offrant une richesse infinie de situations qui permettent de maintenir partout et toujours le contact avec l’extérieur. Son socle : une grande plateforme et un toit protecteur de 400m2 au sein desquels les volumes jouent les vides et les pleins, tantôt ouverts, tantôt transparents, tantôt opaques.
Crédit photo : Jussi Tiainen
-
Connecter la maison et la forêt
Les Pannes de toiture en Kertopuu permettent de grands porte à faux à la fois esthétiques et protecteurs. De conception aérienne, la maison donne le sentiment que le toit est suspendu dans les airs, relié au sol par quelques poutres élancées en bois ou métalliques et de grandes vitres dans lesquelles se reflète l’espace boisé en lisière.
Crédit photo : Jussi Tiainen
-
Une maison ouverte
Pour maintenir un contact permanent avec l'élément naturel, la grande toiture de 400 m2 est percée de 4 grandes verrières relayées par d’immenses baies vitrées. La maison, largement ouverte, offre des vues croisées dans toutes les pièces. Cette construction ultra légère d'apparence donne le sentiment de planer entre ciel et terre, d'être un trait d'union entre lac et forêt ...
Crédit photo : Jussi Tiainen
-
Des matériaux naturels comme le mélèze
Les matériaux sont naturels, le bois, notamment, est omniprésent. Avec son bardage en mélèze et ses immenses baies vitrées, la maison se fond dans le paysage.
Crédit photo : Jussi Tiainen
-
Des volumes complexes offrant ouverture et intimité
Intérieur et extérieur profitent de la complexité des volumes pour se mélanger et se confondre. Sous l’immense toiture de bois, un patio central ouvert articule la maison en deux zones distinctes. Il accueille un salon d’extérieur niché dans un amalgame de roches et de bois de mélèze.
Crédit photo : Jussi Tiainen
-
Une maison taillée pour de grands moments de convivialité
Pour profiter du plein air quelles que soient les conditions météo, une cheminée dans le patio offre un double foyer autour duquel il fait bon se retrouver en famille ou entre amis. Faite d’un empilement de pierres grises, elle apporte un côté très nature à ce coin du patio où se love, encaissé dans du bois de mélèze, le salon d’extérieur circulaire.
Crédit photo : Jussi Tiainen
-
Une vue exceptionnelle sur le lac
Depuis cette terrasse extérieure abritée, on jouit de la proximité du lac par tous les temps. Partout, le décor se veut minimaliste. Un parti pris qui laisse toute sa place à la vue sur le lac.
Crédit photo : Jussi Tiainen
-
Une maison performante au plan énergétique
Le climat est rude et les variations de températures spectaculaires malgré la proximité du lac (- 30°C à + 35°C ). La maison a donc été conçue avec des prestations qui lui permettent d’atteindre un niveau thermique de Classe A sur l’échelle de classification thermique Finlandaise. Isolation renforcée en toiture, triple vitrage à remplissage Argon ainsi qu’un plancher isolant permettent de conserver la chaleur tout en offrant de belles ouvertures en façade. Grâce à la pompe à chaleur et au chauffage d’appoint que procurent les cheminées, la température intérieure est maintenue à 21-22°C toute l’année.
Crédit photo : Jussi Tiainen
-
Une construction 100% bois
La construction 100% bois a été entièrement montée sur place. Elle est l'oeuvre de deux charpentiers, Risto Karjalainen et Jyri Liukkonen.
Crédit photo : Jussi Tiainen
-
Le sauna, un art de vivre finlandais ...
Le sauna est le point central de la vie finlandaise. Il offre la douceur d'un bardage en aulne du sol au plafond, le confort d'un volume spacieux et une belle vue sur le lac.
Crédit photo : Jussi Tiainen
-
La salle de bain sobre et contemporaine
Dans la salle de bain, les céramiques blanches et noires s'intègrent en toute discrétion au décor de bois.
Crédit photo : Jussi Tiainen
-
Finaliste du prix architecture bois en Finlande 2013
La villa Riviera a été finaliste du prix architecture bois en Finlande 2013
CONSTRUCTION :
- Livraison : 2012
- Nombre de niveaux : r+1
- Surface habitable : 170m²
- Toiture de 400m²
- Durée du chantier : 16 mois en forêt avec une interruption dûe à la rudesse de l'hiver
- Budget : NC
Architecte : Olavi Koponen - R2K Architectes
Crédit photo : Jussi Tiainen
-
-
Marie A. ChuzelleC'est osé une maison avec autant de vitres dans un endroit aussi froid ! Grandiose !J'aime 2
-
Maison de rêve au bord d'un lac en Finlande
C’est sur l’île de Kylaniemi en Finlande, tout au au bord du lac Saimaa, que se trouve la villa Riviera conçue par l’architecte Olavi Koponen.
La villa Riviera est une maison faite de bois et de verre, plantée face au lac à l'orée d'une pinède, dans un lieu préservé où l’homme s’incline face à la nature intacte. Quand Pirjo et Ilpo Karhu ont fait appel à l’architecte Olavi Koponen, c’est pour donner forme à leur rêve : une maison d’exception en osmose avec cette nature dont ils étaient tombés amoureux. Sous le crayon de Olavi Koponen, le projet a vite pris sa forme définitive : une conception originale inspirée par un paysage d’une incroyable beauté, un véritable hymne à la nature …
Shopping
Autres produits
Découvrez d'autres belles photos
Choisir une pièce
Inspirez-vous de milliers de photos de maisons pièces par pièces et enregistrez vos préférées dans votre compte Domozoom
En savoir plus...
Vous allez aimer
Questions et Commentaires
6
581
37354