Maisons de plain-pied: le coup de coeur

    J'ai une tendresse particulière pour les maisons de plain-pied.


    Tout d'abord parce qu'il s'agit de la maison de mon enfance, ensuite pour leur architecture qui me fait penser aux villa américaines des années 60, des toits plats, parfois végétalisés, de ces pièces en enfilade, des maisons étirées qui se cachent dans la végétation...
    Cette passion a été renforcée par mes voyages dans les îles où les maison ne s'élèvent pas, pour ne pas donner prise au vent lors des tempêtes.
    Ces architectures nous laissent l'agréable sentiment de toujours vivre dedans-dehors ce qui confère un sentiment de liberté totale, d'ouverture et permet de ne garder à l'intérieur que l'espace nécessaire pour le minimum. La nature fait partie de la maison, et la maison fait partie de la nature.
    Vous l'avez compris, dès que je fais construire une maison, ce sera de plain-pied.
    Succomberez-vous comme moi?


    Affichage:
    • Un esprit minimaliste

      Les maisons de plain-pied évoquent ces villas américaines totalement ouvertes sur l'extérieur, avec de larges baies vitrées laissant apparaître l'intimité de ses habitants.
      Les pièces en enfilades permettent en tant qu'observateur extérieur de suivre la vie comme le déroulé d'un film. Peu de mobilier, des teintes unies, un esprit minimaliste pour se concentrer sur l'usage, l'art de vivre, sans fioritures.


    • La terrasse donne sur la piscine dans une ambiance contemporaine.


    • Des maisons qui s'intègrent à l'environnement

      Une maison de plain-pied s'intègre parfaitement à son environnement. Elle peut se fondre dans le décor sans couper la perspective. L'horizon peut se profiler derrière elle, elle ne stoppe pas le regard.
      C'est ce sentiment d'ouverture et de perspective qui me séduit totalement.
      Le bardage (le revêtement de façade) peut s'intégrer parfaitement aux alentours. Bois, ardoises, moucharabieh, béton, métal... La seule limite est votre imagination (et les règles d'urbanisme bien entendu) Mais vous pouvez demander à votre architecte de concevoir votre façade de manière à ce qu'elle soit totalement intégrée dans la végétation, qu'il s'agisse d'un trompe l'oeil, de miroirs ou de fenêtres réfléchissantes, ou d'une façade végétalisée.


    • Dedans-dehors

      Les maisons de plain-pied sont les espaces rêvés pour s'adonner au minimalisme. A l'architecture pensée pour les habitants. Au mobilier totalement intégré, à l'usage pratique d'où découle une esthétique minimaliste et zen.
      Quel plaisir d'avoir un espace ouvert sur l'extérieur qui devient un tableau vivant, au fil des heures de la journée et de l'année.
      Le jardin devient le décor à lui seul et les éclairages offrent une perspective qui ouvre totalement l'espace. Vivre dedans-dehors devient un art de vivre entre zen et minimalisme.
      Une maison de plain-pied permet d'imaginer une partie entièrement dévolue au fonctionnel, aux rangements, un large espace de vie et de circulation pour laisser la vue extérieure prendre sa place.
      Ne pensez pas que cela soit réservé aux régions les plus chaudes, les nouveaux matériaux isolants, y compris les vitrages très techniques, permettent de conserver la chaleur des rayons du soleil qui entrent en évitant les déperditions. Avec les maisons de plain-pied vous avez toujours un contact visuel avec le monde extérieur et la nature.


    • Un intérieur épuré

      Pour conserver ce lien avec l'extérieur, qui est la plus belle des oeuvres d'art, les matériaux intérieurs seront choisis pour leur facilité d'entretien.
      Les sols feront la part belle aux parquets massifs, aux carrelages grès cérame ou pierres naturelles qui seront parfait pour l'intégration d'un chauffage au sol. Les plafonds étant généralement bas (2m40 à 2m50) c'est une solution de chauffage idéale en fonction des volumes.
      Les murs seront unis et de la même teinte que le plafond pour plus d'unité. Peu de fantaisie pour les murs. Un papier-peint au larges motifs ou des couleurs trop vives perturberaient la perception de l'extérieur.

      >> Plus de photos de cette villa contemporaine au bord de l'eau.


    • Un mobilier intégré

      Dans une maison de plain-pied, je favorise le mobilier totalement intégré. Les meubles bas comme les longues banquettes, les étagères filantes, les plans de travail démesurés.
      Le moins de meubles possibles ou aux lignes pures permettra la mise en valeurs des détails, un joli vase, un coussin aux motifs géométriques, une belle céramique.

      Vous l'avez compris, choisir ce type d'habitation est avant tout aimer un style de vie qui rime avec modernité et minimalisme.
      Etes-vous prêts à vivre l'aventure?


    Autres articles