Mélange de styles au salon

    Envie de sortir des styles convenus pour votre salon et de vous exprimer dans une composition qui vous correspond ? Vous êtes dans l’air du temps !


    Aujourd’hui, le salon n’a plus à choisir son camp entre moderne ou classique : le mélange des styles est non seulement permis, mais surtout très tendance !
    Mélange de l’ancien et du moderne, mélange du classique et du design … la déco s’est libérée au point que chacun peut donner libre cours à sa créativité et personnaliser le style de son salon jusque dans les moindres détails. Par contre, gare au mauvais goût et au méli-mélo qui ne ressemble à rien ! Ce qu’on veut, c’est mélanger les styles pour que son salon ait précisément … du style !


    Affichage:
    • Introduire la rupture de style par petites touches

      Ainsi, si vous définissez que votre ligne directrice pour la décoration de votre séjour est un style doux et frais dans les tons de blanc, misez sur des murs blancs, gris très clair ou blanc cassé et optez pour une dominante de meubles sobres et neutres. A partir de là, introduisez quelques touches discrètes de couleurs, d’objets décalés ou de meubles anachroniques. Un fauteuil ancien retapissé dans un tissu coloré avec ou sans motifs produira un effet très déco.

      Réalisation : Jean-Pierre Gaignard


    • Viser l’équilibre des lignes et des proportions

      Veillez à ce que votre mobilier de salon ait des proportions harmonieuses pour maintenir une cohérence d’ensemble et un rendu plaisant et maitrisé. Un ensemble de canapés et de fauteuils proportionnés et de taille cohérente avec les meubles dominants du salon est un bon point de départ. Attention aussi à ce que les dimensions de votre mobilier aient du sens par rapport aux dimensions de la pièce. Un grand canapé dans un salon de dimensions modestes écrasera complètement la pièce, de même qu’un mobilier sous dimensionné dans une grande pièce dévalorisera la pièce tout en paraissant inconfortable. Une fois que les justes proportions auront été trouvées, il vous sera plus facile de rompre le style sans cacophonie !

      Réalisation : Bérengère Leroy


    • Jouer l’insolite dans un intérieur classique

      Dans un appartement bourgeois de type appartement haussmannien et plus généralement dans un intérieur ancien, on jouera éventuellement la carte de l’excentrique en introduisant quelques objets uniques et insolites. Un objet d’art extravagant, une lampe design, un tableau imposant et décalé .... donneront du caractère à votre salon. Attention cependant à prendre le temps de choisir avec soin des œuvres et objets qui vous plaisent réellement et avec lesquels vous aurez plaisir à vivre dans la durée !

      Réalisation : Tatiana Nicol


    • Marier le feutré et le contemporain

      Un salon ancien chargé en éléments classiques comme les moulures au plafond, les soubassements menuisés, les placages de bois ou les parquets à chevrons, sera le cadre idéal d’une décoration contemporaine. En effet, les lignes droites et pures d’un mobilier de salon contemporain casseront l’esprit classique du salon tout en valorisant ses attributs anciens. L’idéal : des tonalités neutres en dominante pour créer le lien avec le chic classique des éléments anciens.

      Réalisation : Except Design


    • Mettre le paquet sur les lampes

      L’éclairage est clé en décoration d’intérieur qu’il s’agisse ou non de mélanger les styles ! Profitez alors de votre projet de décoration mélangée pour introduire dans votre salon une suspension créative, un lampadaire aussi décoratif que fonctionnel et des lampes à poser qui marqueront la tendance non conventionnelle de votre séjour. Les lampes se distingueront par leur côté décoratif le jour et apporteront une douce lumière le soir qui valorisera votre décor stylisé.

      Réalisation : Views Architecture Intérieure


    Vous allez aimer

    Questions et Commentaires

      • Claire Le Perreon
        Il me semble plus facile d'avoir un mobilier contemporain en dominante avec quelques touches d'ancien que l'inverse
      • Chanezon
        Je trouve le mélange des styles très beau dans les appartements anciens avec parquet, moulures ,...
      • laurence hernandez
        Les fauteuils Louis (XVI? XVIII ? je ne sais pas ) retapissés sont à la mode on dirait !
Si vous avez aimé... Cliquez sur j'aime