-
Astuce #1 : Choisissez les bons meubles de cuisine
• Meubles hauts : Optez pour des meubles hauts peu profonds pour donner une impression d’espace.
• Meubles bas : Choisissez-les plus profonds que les meubles en hauteur pour y ranger vos plats et vos casseroles. Préférez les tiroirs coulissants aux portes battantes : plus pratiques à manipuler dans un petit espace, les tiroirs à casseroles permettent d’attraper plus facilement.
• Meubles d’angle : Ils sont incontournables si l’on veut équiper sa cuisine d’un maximum de rangements. Leurs portes articulées et leurs plateaux tournants en font de vrais rangements pratiques à utiliser.
-
Astuce #2 : Optimisez la surface des plans de travail
Vos plans de travail doivent être de vraies surfaces de travail de bout en bout et non pas servir d’espace fourre-tout. Pour libérer le plan de travail dans sa totalité, pensez à équiper votre petite cuisine d’accessoires de rangement bien pratiques comme par exemple une barre à ustensiles au-dessus de la crédence, des paniers de rangement suspendus sur des portes de placard, des récipients de rangement pour évier, des étagères télescopiques …
-
Astuces #3 : Positionnez les équipements électroménagers au bon endroit
Optez pour des appareils électro ménagers de petit format de manière à libérer l’espace. Les fours en hauteur sont plus pratiques d’utilisation quand la surface de circulation est restreinte car ils évitent que l’on ait à se courber pour enfourner et retirer les plats. Les hottes ont largement étendu leurs gammes et offrent désormais des modèles télescopiques et des modèles ultra plats.
-
Astuces #4 : Tirez parti de l'espace entre la cuisine et le reste de l’appartement
Si votre petite cuisine est ouverte sur le reste de la pièce à vivre, utilisez la connexion pour en faire un espace fonctionnel. Dans un petit appartement ou un studio, créez un coin repas entre la cuisine et la pièce à vivre. Il pourra s’agir d’une simple table ajoutée ou d’un module snack-bar suffisamment fonctionnel pour y prendre les repas à deux. Dans une cuisine un peu plus grande, il pourra s’agir d’un îlot équipé de rangements, voire d’électroménager, côté cuisine et d’un plan repas côté séjour. Si votre cuisine est fermée, avez-vous pensé à équiper votre cloison d’une verrière atelier pour laisser circuler la lumière et donner une allure tendance à votre cuisine ?
-
Astuces #5 : Optez pour les bonnes couleurs
Certes, les couleurs claires agrandissent les pièces mais le « tout blanc » n’est pas la solution unique pour agrandir visuellement une petite cuisine. Vous pouvez piocher dans les tonalités autres que le blanc moyennant de bien choisir le type de peinture et l'endroit où l'appliquer. Si vous manquez de lumière, sachez que les peintures brillantes et les laques reflètent la lumière. Un mobilier de cuisine laqué sera parfait pour illuminer la pièce. Sur les murs, si le blanc est conseillé dans une petite cuisine, rien ne vous empêche d’ajouter un peu de couleur pour corriger le volume de la pièce. Les petites cuisines sont parfois tout en longueur. Dans ce cas, peignez le mur du fond dans une teinte plus intense pour le « rapprocher » et rendre la pièce moins profonde. Si vous souhaitez donner des perspectives à la pièce, peignez les niches et les renfoncements naturels dans une tonalité plus soutenue ou encore, accentuez votre crédence par un carrelage à motifs.
-
Astuces #6 : Soignez l’éclairage
L’éclairage est un élément clé dans la perception des volumes d’une pièce. Si votre cuisine est petite, évitez les suspensions encombrantes et préférez des spots au plafond. Une exception cependant : si votre petite cuisine ouvre sur la pièce à vivre par un plan bar, quelques suspensions légères au-dessus du bar permettront d’y prendre les repas et créeront une séparation virtuelle entre la cuisine et le reste de la pièce. Quelle que soit la configuration de votre cuisine, pensez à éclairer votre zone de préparation avec des spots encastrés sous les placards hauts pour faciliter vos activités. Multipliez les sources de lumière en équipant les différentes zones avec des éclairages adaptés. Vous sculpterez ainsi le volume de la pièce et la ferez paraître plus spacieuse qu'elle ne l'est.
Petite cuisine : 6 astuces pour agrandir l’espace
Si votre cuisine est petite, elle peut paraître plus grande qu’elle ne l’est réellement et se faire plus fonctionnelle moyennant quelques astuces bien connues des architectes d’intérieur et des cuisinistes.
Inutile de pousser les murs, les solutions que nous vous proposons s’adressent aux cuisines coincées dans de petits espaces fermés ou aux mini cuisines ouvertes dans de petits intérieurs tels que studios et petits appartements.
Découvrez d'autres belles photos
Choisir une pièce
Inspirez-vous de milliers de photos de maisons pièces par pièces et enregistrez vos préférées dans votre compte Domozoom
6
634
557691