-
Variez les éclairages dans le jardin
Après avoir investi sur les aménagements terrain, terrasse, piscine et plantations, l’on est souvent tenté d’en faire un minimum au niveau des éclairages de jardin. C’est une erreur : une fois l’installation finalisée, on ne revient en général pas sur les éclairages extérieurs qui entrainent des aménagements assez lourds. Il est alors dommage de constater que le jardin est sous éclairé. Mettre son jardin en lumière, c’est tirer le meilleur parti des différents espaces qui le composent.
Créez des zones de lumière et des zones d'ombre pour rythmer vos extérieurs et variez les sources de lumière : appliques, projecteurs, bornes ... à chaque espace son éclairage.
Sur la façade : Appliques Zeta bidirectionnelles de chez Ares.
Bornes Ares modèle Leo120
-
Eclairer sa terrasse : l'efficacité avant tout
La terrasse est le plus souvent utilisée comme le coin repas du jardin. Elle ne sera accueillante et confortable, le soir, qu'à condition d'être éclairée de manière efficace. Privilégiez les éclairages directs, qu’il s’agisse de lampadaires ou de suspensions. Réservez les éclairages indirects comme les spots encastrés au sol, les guirlandes lumineuses, les lanternes etc. aux effets d’ambiance.
Réalisation : Benoît Saint Amand
-
Débordez du périmètre de la terrasse
Débordez du seul périmètre de la terrasse et éclairez les massifs qui l'entourent ou un arbre ou deux en périphérie. Cette astuce toute simple permet d'agrandir visuellement la terrasse le soir et de donner du volume au jardin. Pensez à installer quelques spots orientés vers le haut dirigés sur des plantations, une série de bornes disposées à égale distance de la terrasse, ou encore une applique murale pour révéler un mur.
Réalisation : Art Bor Concept
-
Jonathan Tourtois Architecte DPLGpid=214668/F=1/C=TE/S=CD/O=3589/P=0/D=0/R=3Ajouter à mes Coups de Cœur
Des spots encastrables étanches
En guise d'éclairage d'ambiance, les spots intégrés dans les architectures de jardin comme les replats, les murets et les jardinières maçonnées permettent de donner de la profondeur aux aménagements extérieurs et de créer une ambiance inimitable. Etanches, les spots d'extérieur encastrables sont spécialement conçus pour être plantés dans tous les supports comme le bois, le béton, les matériaux composites ou encore la terre.
Réalisation : Jonathan Tourtois
-
Mettez vos plantes, arbustes et arbres en lumière
N’oubliez pas de braquer les projecteurs sur vos plantes, arbustes et arbres préférés. Le feuillage et les fleurs éclairés apportent une véritable féérie dans le jardin. Adaptez l’éclairage à la hauteur et à la densité de la plante. Pour bien éclairer un arbre, utilisez un projecteur directionnel qui éclaire du bas vers le haut. S’il s’agit d’une plante de taille moyenne, placez le projecteur tout près pour en révéler la silhouette.
Le projecteur Perseo 4 de chez Ares, contemporain et discret, s'installe sur un mur avec ou sans équerre ou sur un support planté dans le sol.
-
Pensez à éclairer la façade
L’éclairage de la façade est un indispensable. Une façade bien éclairée apporte un supplément de caractère à la maison, mais en plus, elle crée une zone de circulation sécurisée autour du bâtiment pour fermer les volets, sortir ou rentrer des objets à la nuit tombée, voire décourager les visites indésirables. Les appliques sont l’éclairage de choix pour une façade. Elles peuvent regarder vers le bas pour éclairer efficacement le pourtour de la maison, regarder vers le haut pour valoriser l'esthétique de la façade, ou être bi directionnelles. Un système de déclenchement automatique peut être installé pour actionner l'éclairage des appliques en fonction de la lumière naturelle ou d'une présence à proximité de la façade.
Réalisation : Viebois
-
Eclairez l'escalier extérieur
Un éclairage efficace s’avère incontournable lorsque la façade est flanquée d’un escalier extérieur. Dans ce cas, les appliques murales regarderont vers le bas pour sécuriser l’escalier. Elles pourront être bidirectionnelles pour un plus grand confort. Le long d’un escalier, des appliques discrètes aux lignes intemporelles permettent de bien éclairer tout en créant un alignement esthétique sur la façade.
Les appliques Zeta de chez Ares en aluminium ont une jolie forme carrée et sont proposées dans des coloris contemporains tels que aluminium, anthracite, noir, blanc ou couleur rouille.
-
Balisez les allées
Pour circuler dans le jardin à la nuit tombée, installez des bornes de faible hauteur ou des spots enterrés de part et d’autre des allées. Veillez à maintenir une distance régulière entre les points lumineux. Astuce pour les jardins contemporains : dans les allées dallées, il est également possible de remplacer certaines dalles par des rectangles de verre équipés de diodes.
Les bornes Mini Silvia de chez Ares présentent une ligne élégante et contemporaine qui apporte une note moderne aux allées gravillonnées.
-
Donnez une vie nocture à votre piscine
Les piscines sont en principe livrées avec un système d’éclairage du bassin. Pour profiter de votre piscine le soir ou à la nuit tombée, créez une composition lumineuse autour du bassin en privilégiant les éclairages indirects pour maintenir une ambiance douce. Panachez les luminaires d’extérieur avec des spots orientés vers le haut (sur le mur d’enceinte ou sur des plantes par exemple), des spots encastrés dans la plage de piscine ou des bornes à raz le sol délimitant votre coin piscine.
Réalisation : Art Bor Concept
-
Optez pour le Led, plus performant et plus écologique
Les avantages du Led ne sont plus à démontrer. Outre une durée de vie sans commune mesure avec les autres technologies (jusqu’à 100 000 heures contre 10 000 heures pour les lampes fluocompactes), le Led offre un excellent rendement lumineux et garantit une faible consommation électrique. Compactes, les lampes à Led se prêtent tout particulièrement aux éclairages de petite taille comme les mini spots et les appliques murales aux lignes épurées. Le Led est également résistant aux chocs et aux basses températeures, ce qui en fait un mode d’éclairage de plus en plus utilisé dans les aménagements extérieurs. Pour la terrasse et le jardin, veillez à ce que le Led affiche la norme IP65 qui atteste de l’étanchéité de l’éclairage.
Les luminaires d'extérieur Ares offrent la technologie Led assortie du label IP65.
Pleins feux sur les éclairages de jardin
L’éclairage d’extérieur est un élément important du jardin si l’on veut profiter des soirées d’été et des inter-saisons.
Tout peut s’éclairer dans un jardin ! Par le biais de luminaires d’extérieur bien placés, l’on pourra mettre en valeur une allée, un massif, un arbre, apporter un supplément d’ambiance et de confort à une terrasse ou donner une vie nocture à son coin piscine.
L’intervention d’un professionnel est souhaitable, surtout si le projet est d’envergure. Il saura vous conseiller sur le type d’éclairage le mieux adapté à la configuration de votre jardin. Il vous permettra aussi d’avoir une vision globale du projet et d’envisager toutes les options possibles. Enfin, faire intervenir un professionnel vous apportera l’assurance que les normes de sécurité sont bien respectées.
L’intervention d’un professionnel est souhaitable, surtout si le projet est d’envergure. Il saura vous conseiller sur le type d’éclairage le mieux adapté à la configuration de votre jardin. Il vous permettra aussi d’avoir une vision globale du projet et d’envisager toutes les options possibles. Enfin, faire intervenir un professionnel vous apportera l’assurance que les normes de sécurité sont bien respectées.
Shopping
Autres produits
Découvrez d'autres belles photos
Choisir une pièce
Inspirez-vous de milliers de photos de maisons pièces par pièces et enregistrez vos préférées dans votre compte Domozoom
Vous allez aimer
Questions et Commentaires
6
753
135408