Rénovation appartement haussmannien : être créatif sans casser le charme

    L’appartement haussmannien évoque les hauteurs de plafond, les pièces en enfilade, les cheminées en marbre, les parquets à chevron, les moulures et soubassements menuisés … et bien d’autres traits de l’appartement aristocratique parisien.


    Rénover et décorer un appartement haussmannien implique donc d’introduire des aménagements contemporains pour rendre l’appartement fonctionnel tout en conservant le charme de l’enveloppe ancienne qui constitue l’unicité et la valeur du lieu. Voici quelques appartements haussmanniens revus et corrigés par des architectes d’intérieur et des décorateurs qui montrent que l’on peut être créatif tout en préservant les symboles de l’architecture haussmannienne.


    Affichage:
    • Jouer l'anachronisme

      Tendre vers un style légèrement décalé avec des couleurs inattendues sans être exubérantes permet de jouer subtilement la carte de l'originalité. Un bleu ciel aux murs, par exemple, se mariera savamment avec le marbre d'une cheminée ancienne ou avec la feuille d'or d'un miroir à trumeau.Dans ce salon rénové par l'agence Véronique Cotrel, le mobilier design années d'esprit fifties conforte la note "entre deux" qui rend cet appartement haussmannien mi classique mi moderne.
      ;
    • Cuisine design et jeux de matières

      La cuisine est la pièce de l’appartement haussmannien qui en général subit le plus de transformations. Souvent déplacée et complètement rééquipée, elle peut prendre un style contemporain, voire design, sans pour autant défigurer l’appartement. Dans cette cuisine contemporaine, les éléments Boffi blancs aux lignes très sobres s’intègrent à l’enveloppe ancienne de la pièce dans laquelle a été conservé le parquet en point de Hongrie. L’originalité se situe dans les plans de travail et crédences en béton Lège® qui se parent d’une texture de cuir crocodile.

      Réalisation : Gérard Faivre & Concrete by LCDA
      ;
    • Vers une douceur scandinave

      Pour insuffler un esprit doux à une rénovation haussmannienne, opter pour des matériaux et des tons naturels. Dans cette cuisine rénovée par désirons lizen, le choix s'est porté vers une dominante de bois clair et de blanc qui tendent vers un style scandinave : la crédence en bois fait écho au parquet ancien, les murs et le plafond ont été blanchis, quelques chaises Eames blanches accompagnent un banc en bois brut. Et, légères comme des nuages, trois suspensions de la série CLOUD de chez Belux servent d'éclairage principal.
      ;
    • Haussmannien à l'esprit industriel

      La salle à manger de cet appartement entièrement rénové communique désormais avec la cuisine par une verrière d’intérieur de style atelier d’artiste. L’introduction d’un élément architectural industriel dans cet intérieur de style haussmannien apporte une tonalité anachronique à la pièce. Les suspensions extrêmement imposantes appuient l’esprit contemporain du lieu, de même que le mobilier de salle à manger art déco.

      Réalisation : Views Architecture Intérieure
      ;
    • Une verrière dans l'enveloppe haussmannienne

      La verrière d'intérieur a décidément la cote ! Pas étonnant quand on découvre l'apport de lumière naturelle précieux quelle fait passer d'une pièce à l'autre et les formes multiples qu'elle peut prendre. Dans cet appartement à la rénovation magistrale et au mobilier de designer, la verrière aux montants légers se fait discrète, s'effaçant pour mieux accompagner les volumes.

      >> Plus de photos de cet appartement haussmannien éclectique rénové et décoré par Sandra Benhamou
      ;
    • Aménager une salle de bain contemporaine dans de l'ancien

      Rénover les salles de bain dans un style résolument contemporain n'est pas simple dans un appartement ancien. Car après avoir navigué dans le faste des moulures et des parquets, il peut être extrêmement surprenant de tomber sur une pièce 100% design, sans plus rien qui rappelle l'ancien. Faut-il trancher radicalement ? Conserver un petit quelque chose d'ancien ? Et quels matériaux choisir ? S'il n'existe pas de réponse absolue, sachez que le marbre est une solution intéressante. De plus en plus en vogue dans les environnements contemporains, voire design, le marbre permet de conserver la majesté d'un lieu et de réussir ainsi le grand écart entre design et ancien. Certains marbres dégagent un esprit plus modernes que d'autres, comme c'est le cas du marbre statuaire utiliser pour le revêtement de cette salle de bain.

      >> Plus de photos de la rénovation de cet appartement haussmannien
      ;
    • Introduire un papier peint pour faire le lien entre ancien et moderne

      Si le papier peint évoque encore les intérieurs d'antan, il est très certainement revenu des oubliettes et s'est même payé le luxe de s'offrir une deuxième jeunesse. Les motifs et les textures rivalisent de créativité pour créer des univers graphiques, chic et résolument modernes. Nous tenons là un revêtement mural ancré dans l'époque haussmannienne mais désormais tourné vers la modernité. De quoi habiller les murs d'une entrée, d'un couloir, d'un petit cabinet de toilette ou plus si le coeur vous en dit !

      >> Plus de photos de cet appartement haussmannien rénové par Marion Alberge
      ;

    Vous allez aimer

    Questions et Commentaires

      • patricia ginon
        Quelle beauté ces appartements haussmaniens ! Il faut en prendre soin dans les rénovations car c'est notre patrimoine !
      • Fan de Déco
        L'idée de peindre la porte en rouge est juste excellente ! C'est fou comme ça modernise l'appartement !
      • laurence hernandez
        Trés original !:)
      • Françoise Streiben
        Les appartements haussmanniens ont-ils toujours un parquet à chevrons ?
      • Agnès Vermod
        Le parquet à chevron (aussi appelé parquet en point de Hongrie) est un élément du standing haussmannien caractéristique des pièces principales. On peut trouver du parquet posé droit dans les pièces secondaires.
      • marie christine keller
        Zut je n'ai pas d'appartement haussmannien ! Magnifique en tout cas !
      • Florence B.
        On doit pouvoir facilement créer du faux haussmannien, non ? en faisant installer un parquet à chevrons, en allant chiner un manteau de cheminée ancien etc etc
Partager