-
Des espaces redéfinis
Un gros travail de redéfinition des espaces a été entrepris. Au-dessus de la cheminée de pierre se trouvait une mezzanine ouverte, peu esthétique et surtout peu fonctionnelle pour les propriétaires. Elle a été remplacée par une suite parentale fermée par une verrière d'intérieur. Montée sur des soubassements de bois sablé, la verrière apporte un esprit contemporain qui se mélange à merveille avec la rusticité nouvelle du chalet.
-
Vieux bois et caractère
Pour donner au chalet un aspect rustique et chaleureux, un relooking complet a été entrepris avec sablage de la totalité des poutres, des lambris et des menuiseries intérieures. Un grand bureau-bibliothèque a été aménagé à la place de l'ancienne chambre. Le vieux bois occupe désormais une place de choix dans le chalet, apportant chaleur et cachet aux différents espaces recréés.
-
Des effets de perspective
Anne-Laure Borreda a immédiatement été séduite par les volumes, les double hauteurs et les demi-niveaux du chalet. Elle a cherché à les exploiter pour les mettre en valeur et donner du rythme à l'articulation des espaces.
-
Une exploitation cohérente des espaces
Là où siégeait l'ancienne cuisine se trouve désormais la salle à manger. Cet espace ouvert d'une grande baie vitrée incitait à être mieux exploité et intégré à la pièce de vie. Les propriétaires savourent désormais de pouvoir profiter, pendant les repas, de l'abondance de la lumière et du panorama. Un atout de taille quand on est en vacances !
-
Une cuisine de charme
La cuisine a été déplacée. Elle offre un mélange d'équipements modernes et de rusticité. Le sol, en mosaïque de petits carreaux aux teintes minérales, apporte un effet graphique très doux. Le mobilier, sur mesure, est en panneaux sapin 3 plis vieilli.
-
Un travail dans le détail
En cohérence avec l'esprit naturel du vieux bois, la crédence et le plan de travail sont en pierre de type travertin. Les matériaux ont été sélectionnés pour que le chalet s'intègre avec harmonie au paysage montagnard. Le décor se veut simple et rustique, dans l'esprit relaxant d'une résidence de vacances.
-
L'esprit bois partout
Un nouvel accès à la mezzanine a été aménagé. Tout de bois vêtu, il offre le même esprit naturel qui émane désormais de l'ensemble du chalet.
-
Entre rustique et contemporain
La chambre aménagée dans l'ancienne mezzanine devient un cocon douillet avec lambris bruts et poutres apparentes aux murs et au plafond. La prédominance du bois contraste avec le verre et le châssis métallique gris anthracite de la cloison qui sépare désormais la chambre de la pièce de vie en contrebas.
-
Ambiance cosy
Le bois est sublimé par des jeux de volumes harmonieux. Le bois du plafond, en résonance avec le bois du plancher, crée une atmosphère enveloppante. Les cloisons ont été travaillées dans le détail, rendant chaque espace plus fonctionnel. La cloison tête de lit intègre une étagère bien pratique, au rendu simple et naturel .
-
Salle de bain moderne et naturelle
Une salle de bain à l'esprit contemporain a été ajoutée à l'étage, donnant à la chambre le confort d'une vraie suite parentale avec salle de bain privative. Les tonalités minérales qui dominent l'espace bain rappellent la pierre grise du pays de Savoie. Des éclairages tamisés prennent le relais de la lumière naturelle qui pénètre par la verrière.
-
La nature s'invite à l'intérieur
L'escalier d'accès au niveau principal est désormais aussi esthétique que fonctionnel. On aime sa main courante en forme de branche qui semble tout droit sortie des alpages alentours.
-
Un cabinet de toilette tout en douceur
Tons doux, matériaux naturels et lumière tamisée dans le cabinet de toilette. Les murs à la chaux font ressortir le lave-main en pierre et son meuble vasque sur mesure en bois. Le carrelage en mosaïque de pierre grise apporte un bel effet de matière.
-
Invitation au repos
L'entrée donne le ton avec ses lambris de vieux bois pour le côté rustique et son carrelage en mosaïque de pierre naturelle pour le côté contemporain. Avec son mobilier composé de bancs en bois de style montagnard, elle invite à faire une pause. Le visiteur sait d'emblée qu'il est arrivé dans un lieu propice à la détente ...
-
-
Isabelle KleinJ'aime beaucoup la nouvelle organisation des espaces (Je trouve la suite parentale particulièrement réussie) ! je découvre ce site que je trouve très "fourni" en vrais travaux d'architectes ! Merci !J'aime 0
-
Stephen K.Est-il possible de connaître la marque du carrelage dans l'entrée ? Et est-ce le même que dans la cuisine ? Très beau travail !J'aime 0
-
Sabra LiptnitzC'est magnifique l'assemblage du bois avec le verre de la suite en mezzanine !!!J'aime 0
-
M JolyEst-ce réellement du vieux bois ? ou suffit-il de poncer et de mettre une patine pour obtenir cet effet ? J'adore ce chalet ! Merci d'avance de votre réponse !J'aime 0
-
Bruno87Belle cuisine !J'aime 0
-
Rénovation d'un chalet à Méribel
Quand les propriétaires hollandais ont acquis ce chalet de 200 m2 à Méribel, le lieu n’avait pas grand chose du chalet savoyard à l’ambiance montagnarde tel qu’on le rêve.
Construit en 2007, le chalet offrait des finitions impersonnelles en pin clair typiques des nouvelles constructions montagnardes. Anne-Laure Borreda du cabinet d’architecture Sur Mesure s’est alors attelée à l’actualisation de ce chalet sans style pour en faire un vrai chalet de montagne au charme rustique, plus vivant et surtout plus authentique.
Shopping
Autres produits
Découvrez d'autres belles photos
Choisir une pièce
Inspirez-vous de milliers de photos de maisons pièces par pièces et enregistrez vos préférées dans votre compte Domozoom
En savoir plus...
Vous allez aimer
Questions et Commentaires
6
581
298477