Rénovation d’un studio : Une garçonnière moderne de 20m2

    Dans une toute petite surface de 20m2, l'architecte d'intérieur Karine Perez conçoit un studio moderne qui paraît bien plus spacieux qu’il ne l’est en réalité !


    Avant travaux, ce minuscule deux pièces affiche un air vétuste et exigu. Le propriétaire est un un célibataire qui occupe les lieux et a laissé l’appartement se dégrader au fil des ans. Il hésite à déménager mais finit par se décider à entreprendre une rénovation complète de son petit appartement. La mission : carte blanche à Karine Perez à qui il appartient de transformer ce micro deux pièces en un studio confortable, dans le style de son choix. Visite guidée ...


    Affichage:
    • Agrandir la perception de l'espace

      Karine Perez travaille sur les flux de manière à rendre optimale l’utilisation de l’espace. Elle décide de traiter le lieu comme une « garçonnière moderne » au confort pratique et à l’allure simple. « Le but a été de faire en sorte que le studio soit visuellement le plus spacieux et le plus confortable possible». Une cloison non porteuse est abattue. Plusieurs zones de vie sont créées à l’intérieur du nouvel espace ouvert.

      Le chauffage et l’électricité sont repris complètement. Des radiateurs électriques sont installés. Le sol est mis à niveau pour accueillir un parquet de chêne blanchi qui agrandit la perception de l’espace et renvoie une belle lumière chaleureuse. Karine Perez aménage la pièce à vivre avec en tête, confort et ergonomie. Plusieurs séries de niches sont créées pour accueillir télé, matériel Hifi, ainsi qu’une bonne quantité de livres.

      Bureau : Habitat
      Chaise : HAY
      Parquet de chez Koval


    • Un studio bien équipé

      Une vraie cuisine semi ouverte est aménagée avec un bar qui délimite l’espace. Equipée d’un évier en inox, de plaques de cuisson électriques, d’un lave vaisselle et d’un four multi fonctions, la cuisine est la démonstration que l’exigüité du studio n’entame en rien le confort du lieu.

      Suspensions au-dessus du bar : Kartell
      Cuisine : IKEA
      Plan de travail en chêne
      Carreaux de ciment de chez Couleurs & Matières


    • Un peu de couleur

      Karine est chargée de choisir et d'acheter tout le mobilier pour livrer un studio clé en main. Quelques accents de couleur ici et là donnent du caractère au décor. Associée à du bleu-gris, la couleur orange illumine le lieu sur de petites portions de murs et dans les motifs du carrelage de la cuisine. Quelques coussins graphiques agrémentent le décor. Juste de quoi rehausser pour que l’espace ne fasse pas trop aseptisé.


    • Un studio qui ressemble à un petit appartement

      Avec ses grandes fenêtres, sa vraie cuisine et son espace bureau, le studio prend des allures de petit appartement. Des tonalités claires ont été privilégiées pour rendre l’espace plus spacieux. Les placards et les bibliothèques ont été faits sur mesure en médium. La banquette lit a été fabriquée sur mesure au Portugal.

      Mission accomplie : la rénovation complète du studio a changé la vie de son propriétaire, lui offrant un confort inespéré qui lui permet de vivre heureux dans 22 m2.

      Réalisation : Karine Perez


    Vous allez aimer

    Questions et Commentaires

Si vous avez aimé... Cliquez sur j'aime