Terrasse couverte : 13 solutions légères pour se mettre à l’ombre

    Vive la terrasse couverte !


    Aux beaux jours on est ravi de vivre enfin dehors … mais quand s'installent les premières chaleurs printannières qui seront bientôt suivies des vrais soleils d'été, une terrasse n’est pas tenable sans une ombre salvatrice ! La bonne nouvelle, c’est que des solutions légères existent dans tous les budgets pour qui souhaite installer une couverture de terrasse de dernière minute …


    Affichage:
    • La tente de jardin avec toile lavable

      Elégante et pratique, la tente de jardin offre un toit frais et léger pour déjeuner à l’ombre. Sa structure en bois assortie d’une toile blanche en acrylique lavable conjugue robustesse, facilité d’entretien et un chic incontestable. Largement plus grande qu’un parasol, la tente de jardin permet d’abriter du soleil de grandes tablées familiales. Le repas s’achève ? Une petite pluie s’invite subitement ? La toile s'enroule sans effort grâce à un ingénieux système à manivelle.

      Produit : La tente de jardin Butterfly TECTONA


    • La pergola avec couverture en canisse

      L’esprit canisse typique des ambiances sud n’a pas dit son dernier mot ! Incontournable toiture légère des terrasses du midi de la France, la canisse de roseaux dégage un air naturel et sans prétention. Les canisses en matériaux naturels existent en roseaux fendus et en roseaux fins (les paillons). Ils offrent une ombre tamisée qui évoque les terrasses de café et la douceur de vivre. Pour un matériau ancestral et écologique, la sagne offre une toiture de qualité dite « en paillasson de roseaux de Camargue », typique des paillotes et des maisons de gardians.


    • La voile d’ombrage rectangulaire

      Légère et aérienne, la voile d’ombrage apporte ses lignes profilées et son air marin à la terrasse. Avec son allure très contemporaine, la voile d’ombrage s’invite avec élégance dans tous les environnements : maison contemporaine mais aussi maison traditionnelle ou régionale. La voile d’ombrage est la solution économique et tendance pour apporter un coin d’ombre à une terrasse. Moins coûteuse qu’un store et plus facile à installer, elle apporte un réel atout esthétique à la maison. Attention cependant, la zone d’ombre qu’elle apporte est limitée et ne se réoriente pas comme l’ombre d’un parasol.

      Produit : voile d'ombrage Castorama


    • La simplicité élégante de la terrasse couverte par un store

      A l’ombre d’un store électrique, la terrasse est accueillante et ombragée même aux heures les plus chaudes de la journée. Avec sa grande toile anti taches et anti UV doucement inclinée, le store reste une solution réellement efficace pour une terrasse à l’ombre et permet même de conserver une certaine fraicheur dans la maison. Toujours aussi élégant, le store apporte son amplitude généreuse et son allure chic à la terrasse.

      Réalisation : Bérengère Leroy


    • La légèreté et le romantisme d'une tonnelle en bois

      Alliant le charme romantique de la tonnelle et la modularité d’un système amovible, la tonnelle en bois confère à la terrasse un espace de douceur et de détente. Le léger voile renforce cette volupté tout en adoucissant sans l’occulter la lumière du soleil. La structure offre également la possibilité d’y fixer une toile de couverture pour créer un espace terrasse abrité plein de cachet. Avec la toile pour tonnelle fixée sur l’armature, fini les toiles qui s’envolent au moindre coup de vent et les repas interrompus en catastrophe par une averse non attendue ! Les toiles pour tonnelles existent dans différentes matières comme l’acrylique, le coton ou le polyester, plus ou moins résistantes à l’humidité et à la décoloration.


    • Une pergola légère et contemporaine au look nautique

      Ambiance contemporaine "Yacht Club" pour cette pergola métallique ornée d'une toile tendue amovible. Une telle structure vous assurera de beaux déjeuners estivaux à l'abri des coups de soleil et des intempéries.


    • La pergola en acier avec couverture en verre

      Légère et permanente à la fois, la pergola en acier avec couverture en verre est une toiture de terrasse solide et étanche. L’acier peut revêtir différentes finitions selon le style recherché : lisse grâce à son traitement par une peinture thermo-laquée ou brut dans une finition à l’aspect rouillé. Fabriquée sur mesure, cette pergola fait l’effet d’un prolongement de la maison et la terrasse semble être une pièce à part entière.

      Réalisation : Creacier


    • La terrasse abritée par une toile de terrasse

      Entre la voile d’ombre et la tonnelle couverte, la toile de terrasse offre un coin terrasse abrité d’une toile non opaque. L’espace abrité est bien délimité et peut être vaste, offrant la possibilité d’installer une grande table conviviale pour se retrouver en famille ou entre amis. La légèreté de la toile de terrasse crée une ambiance à la fois intime, fraiche et aérée. Elle peut se compléter d’une voile d’ombre pour matérialiser plusieurs espaces au sein d’une même terrasse.


    • A l’ombre d’un parasol

      Le parasol déporté offre l’élégance d’un équipement de terrasse aux lignes équilibrées et intemporelles. Elégamment incliné, il présente la beauté de sa toile aux tons doux, naturels ou acidulés et de son armature articulée. Grâce à son caractère mobile, le parasol déporté crée un petit coin de terrasse abritée qui se déplace au fil des heures de la journée. Sa force réside dans l’extrême légèreté de sa structure qui fait que l’on peut le bouger et l’orienter avec une grande facilité. Le parasol déporté plait toujours et contribue à créer de belles terrasses au confort élégant.

      Produit : Parasol déporté Flamingo TECTONA


    • Un coin terrasse toutes voiles dehors

      Et on équipait sa terrasse non pas d’une mais de plusieurs voiles d’ombrage ? Installer deux voiles d’ombre (ou plus !) c’est combiner les formes et les couleurs dans une esthétique fraiche et contemporaine. La palette de couleurs disponibles permet d’introduire les couleurs de l’été en terrasse avec des tons acidulés comme l’orange, le turquoise ou le vert citronné. Effet yacht club garanti pour des moments relaxants dans une lumière tamisée et colorée. Les voiles d’ombrage s’accrochent à la façade de la maison d’un côté et éventuellement sur des poteaux de l’autre. Veiller à prévoir une pente lors de la mise en place pour éviter les poches d’eau.


    • La tonnelle en aluminium avec toile rétractable

      Ses lignes sobres et modernes et sa finition lisse font de la tonnelle en aluminium un espace contemporain sur la terrasse. L’intérêt de cette tonnelle est qu’elle peut s’installer dans un espace libre ou bien être adossée contre un mur, créant ainsi un coin terrasse plus intime. Son ossature en aluminium offre une meilleure résistance à l’usure que le bois ou l’acier. Sa toile coulissante est facilement rétractable, offrant la possibilité de régler à loisir la demande d’ombre ou le besoin de soleil !

      Tonnelle : Leroy Merlin


    • La tonnelle au toit noir

      Entre traditionnelle et contemporaine, la tonnelle en acier avec une couverture de toile micro ajourée noire arbore une teinte sombre atypique des couvertures de tonnelles, pergolas ou parasols. Certes, le noir ou le gris anthracite ont tendance à retenir la chaleur mais la structure légère et aérée de la tonnelle permet à l’air de circuler librement. Loin d’écraser visuellement l’espace abrité de la terrasse, la toile ajourée noire offre une transparence qui laisse deviner le feuillage des arbres alentours, donnant à l’ensemble un air doux et naturel.

      Réalisation : La Volute


    • Pergola en lamelles de bois

      Si la pluie est moins un problème que le soleil pour profiter pleinement de vos repas d'été à l'extérieur, vous pouvez opter pour une pergola en lamelles de bois. Espacées juste ce qu'il faut, elles tamiseront les attaques du soleil en conférant à votre terrasse élégance et design. Notez ici le choix très travaillé des ouvertures pour créer un tableau ouvrant vers le paysage somptueux.


    Vous allez aimer

    Questions et Commentaires

      • Claire Le Perreon
        C'est incroyable toutes les solutions que l'on a aujourd'hui pour abriter sa terrasse ! Tout fait envie ! comment choisir ?!
      • Elsa Morin
        La meilleure plante grimpante pour les pergolas : la glycine avec ses belles grappes mauves ! mais attention a la couleur : je m'étais faite avoir en achetant ma 1ere glycine qui s'était avérée être blanche et qui ne poussait pas ...
      • severine smutek
        La voile d'ombrage (vous êtes surs qu'on ne dit pas LE voile d'ombrage ?) est vraiment élégant(e) !
      • coco chanel
        J'ai une magnifique glycine violette qui sent très bon mais seulement quelques jours, c'est dommage que la floraison ne dure pas plus longtemps.. Attention à ne pas l'enrouler n'importe où, c'est une liane et c'est très costaud, ça peut déformer n'importe quel support même en fer forgé. Autre inconvénient si vous voulez manger dessous, les fleurs qui tombent en petites pétales en mettent plein partout alentours. Mais ça sent tellement bon, je lui pardonne ces petits inconvénients.
      • marie christine keller
        On dit que l'acier s'abime plus vite que l'aluminium mais je trouve que c'est autre chose en terme de rendu pour une pergola !
      • patrice longet
        Les canissent font bien dans le sud de la France mais passent moins bien (visuellement j'entends) dans nos régions moins chaudes et ensolleillée
      • martha
        que de belles réalisations... un petit penchant pour la tonnelle traditionnelle en fer forgé et sa glycine aux grappes se balançant tels de merveilleux encensoirs...
      • cghes ghes
        J'aime beaucoup la tonnelle avec les cannis ça fait plus naturel
      • jerome guillermin42
        Les canisses se désagrègent avec le temps et votre terrasse est très sale. je suis en train de les démonter pour un abri en lames de Douglas, moins kitch mais plus pragmatique !
Si vous avez aimé... Cliquez sur j'aime