Terrasse: les incontournables

    Aux prémices de l’été on n’a qu’une envie reprendre possession de sa terrasse.


    Extension de la maison sur l’extérieur, elle devient une pièce à vivre où l’on aime partager et où la convivialité est le maître mot.
    Quels sont les aménagements indispensables pour en faire le lieu incontournable de votre maison ? Découvrez nos idées pour la terrasse et si vous n’avez qu’un petit balcon en ville, rassurez-vous, vous pourrez en faire un espace de détente. Car le bonheur ne se mesure pas aux m² mais au plaisir que l’on a à se les approprier.


    Affichage:
    • Le bois, roi des terrasses

      Le revêtement du sol donne le ton de la terrasse. Les affreux bétons peuvent être dissimulés rapidement par des caillebotis en bois exotique imputrescible. Il existe des systèmes clipsables ou vous pouvez faire appel à un professionnel de la pose. Le plus important est de choisir un bois de qualité qui perdurera malgré les intempéries. Les bois comme le teck vieillissent en grisant ce qui leur donne beaucoup de charme. Osez investir car c’est la base de votre terrasse !


    • Créez un point d'eau

      Fontaine, bassin ou aquarium, un point d’eau sera parfait sur votre terrasse. Comme dans les patios des riads, un point d’eau apporte un peu de fraîcheur mais surtout le son cristallin de l’eau se mariera parfaitement à l’esprit farniente. Si vous n’avez pas d’arrivée d’eau, il existe des fontaines et des murs d’eau qui fonctionnent en circuit fermé avec un système de pompe. Là encore misez sur la qualité pour en profiter de nombreuses années.
      Dans les jardineries et magasins spécialisés, vous pouvez trouver tout le matériel nécessaire à la création d'une cascade que vous pourrez agrémenter de plantes aquatiques. Vous pouvez les poser à même la terrasse et camoufler le bassin avec des galets ronds. Pensez à cacher quelques végétaux entre les galets pour parfaire le trompe l'oeil.


    • Terrasse: misez tout sur les éclairages

      Une terrasse ne prend sa pleine dimension que le soir quand les repas s’éternisent. Pensez la lumière comme un élément primordial. Créez plusieurs sources lumineuses et ajoutez des variateurs pour pouvoir moduler les ambiances. C’est l’occasion ou jamais de donner un air de fête avec des lampions, ou un esprit voyage autour du monde avec des lanternes en métal ajouré qui feront danser la lueur des bougies.
      Si vous aimez les moments de calme, une liseuse nomade vous permettra de lire pendant des heures au son du vent dans les arbres. Un éclairage autour de la table vous permettra de prolonger les soirées. Pensez aussi que la lumière attire les insectes alors pensez à planter des plantes répulsives comme le pélargonium ou utiliser des répulsifs aux ultra-sons. Certaines bougies à la citronnelle s’avèrent efficaces.


    • Le bon choix de mobilier de terrasse

      Le mobilier outdoor répond à un véritable besoin et usage. Soleil, pluie, vent, sable… sont tout autant d’éléments qui peuvent endommager votre mobilier et les meubles d’intérieur ne sont pas préparés à subir cela. Donc, on investit dans du mobilier outdoor, en bois, en métal ou on fait construire de longues banquettes en béton comme sur les terrasses marocaines. Choisissez le mobilier en fonction de la taille de votre terrasse et de votre usage. Les bains de soleil sont parfaits pour se reposer, mais un peu bas pour manger ou discuter. Les coussins à housse amovibles vous permettront de changer d’ambiance à volonté !
      Il vous appartient aussi de prendre soin de votre mobilier. Le soir, quand l’humidité à tendance à tomber, pensez à rentrer les coussins afin que mousse et revêtements ne développent pas de micro-moisissures. Même s’ils sont traités et si vous êtes en bord de mer. Vous le savez, la nuit l’humidité de la mer remonte. Idem à la campagne si vous avez beaucoup de végétation autour de votre terrasse.
      Dans tous les cas, rangez le mobilier à la fin de l’été ou pensez à le protéger. Vous en profiterez ainsi de nombreuses années.


    • Optez pour une solution dedans-dehors

      Lorsque l’on vit en bord de mer ou dans une région venteuse, on ne peut pas toujours profiter des premiers beaux jours car le vent rafraîchit l’atmosphère. La solution est de créer un espace qui puisse se refermer par des baies coulissantes, ou un toit semi-ouvert qui peut lui aussi coulisser. Réfléchissez bien votre implantation en tenant compte du sens des vents. Si les ouvertures ne tiennent pas compte des éléments, votre terrasse peut être le théâtre de mini-tourbillons causés par le vent qui s’engouffre, c’est très désagréable et apporte beaucoup de poussière ou de sable. Les baies vitrées vous laissent profiter de la vue et à l’arrivée des frimas, cet espace devient un jardin d’hiver où vous pouvez profiter des rayons du soleil à travers les vitres.


    • Végétalisez votre terrasse

      Terrasse ou balcon, la première chose à laquelle on pense ce sont souvent les végétaux. Choisissez les plantes en fonction de l’ensoleillement. Les bambous feront d’excellents brise-vue, les plantes grasses donneront un esprit du sud à votre terrasse et les fleurs attireront les papillons pour la joie des petits (et des grands) La végétation, outre son aspect ornemental, permet aussi de régler l’hygrométrie, vous offrira le plaisir du jardinage. Vous pouvez mixer plantes décoratives et plantes potagères. Goûter aux tomates que vous avez fait pousser chez vous, c’est un petit plaisir que l’on apprécie.
      Choisissez des espèces qui évolueront au fil de l’année pour donner une certaine animation à l’espace. Vous aurez l’impression de redécouvrir votre terrasse à chaque saison.


    • Les voiles d'ombrage

      Beaucoup plus esthétiques et efficaces que les parasols de notre enfance, les voiles d’ombrage permettent de couvrir une grande partie de la terrasse et de laisser le soleil tourner sans avoir à déplacer le parasol. Choisissez-les plutôt claires pour laisser passer la luminosité et couper la chaleur. Les teintes sombres auront tendance à retenir la chaleur et donner un sentiment d’étouffement. Prévoyez des fixations solides pour éviter qu’un coup de vent ne l’emporte.


    • Jardin avec piscine avec une terrasse couverte en bois. Un endroit reposant.


    • Terrasse avec pergola


    Vous allez aimer

    Questions et Commentaires

Si vous avez aimé... Cliquez sur j'aime