Tout savoir sur la planche tendance, l’outil créatif des professionnels de la déco

    Aussi appelée moodboard, planche d’ambiance ou carnet d’idées, la planche tendance est un patchwork d’images illustrant les choix artistiques et l’ambiance d’un projet créatif.


    Dans le cas d’un projet déco, la planche tendance est un outil incontournable pour le décorateur permettant de présenter l’ambiance générale du projet à son client, du choix des couleurs, des matières, des revêtements et du mobilier. Elle permet de mieux se projeter dans son futur intérieur et apporte une vision d’ensemble de l’harmonie de styles envisagée.

    Armé d’une planche tendance, vous aurez toutes les cartes en mains pour concrétiser votre projet déco sans faute de goût !


    Affichage:
    • La planche tendance : une retranscription visuelle de votre projet de décoration

      Avant la réalisation d’un projet de décoration d’intérieur, survient la phase d’avant projet où le client explique ses attentes et décrit ses besoins précis. Cette étape d’écoute est très importante pour le professionnel afin de parfaitement identifier tous les aspects du projet, qu’ils soient techniques ou psychologiques. Le travail du décorateur ou architecte d’intérieur est de s’imprégner des goûts et des habitudes de vie de son client pour lui proposer une déco qui lui correspond parfaitement.
      La planche tendance permettra de retranscrire à son client l’ambiance, le thème et les choix de styles pour sa future décoration. Elle permettra une lecture visuelle globale du futur intérieur et du parti pris créatif envisagés par le professionnel.
      La planche tendance guidera le client dans les choix de couleurs, de matières et de mobilier. C’est en quelque sorte une notice d’inspirations à suivre pour la future réalisation.
      Un professionnel de la décoration pourra utiliser d’autres supports dans le cadre d’une prestation complète, comme par exemple des croquis, des plans 2D et 3D, permettant d’obtenir une vision plus technique du projet proposé.


    • Comment est faite une planche tendance ?

      Une planche tendance est constituée de différents visuels issus d’internet ou de magazines de décoration et est réalisée soit par collages (version papier) ou par photomontage (Conception Assistée par Ordinateur). Les éléments présents dans la planche tendance peuvent être des palettes de couleurs, des photographies d’ambiances, des échantillons de matières, des croquis et éventuellement du texte.

      Il est important de préciser que la réalisation d’une planche tendance n’est pas codifiée ni formatée. Chaque décorateur a sa façon de réaliser une planche tendance, c’est l’outil d’expression de sa créativité. Ce support donnera donc une indication intéressante au client sur l’inspiration esthétique et artistique du professionnel. Certains décorateurs préfèreront organiser le moodboard de telle sorte qu’il représente un intérieur mis en perspective, d’autres proposeront un patchwork juxtaposant des éléments (zone de couleurs, zone des matières, zone d’ambiance…). Dans tous les cas, l’objectif de la planche tendance sera le même : retranscrire visuellement un parti pris créatif et mettre en scène une harmonie de style pour un projet d’intérieur.


    • A qui s’adresse la planche tendance ?

      Si vous envisagez de rénover votre intérieur et refaire votre décoration, vous ressentirez probablement le besoin de vous conforter dans vos choix esthétiques, d’autant plus qu’en cas d’erreur ou de regrets, repeindre une pièce ou se faire rembourser du mobilier n’est pas anodin…
      Un professionnel de la décoration et de l’aménagement d’intérieur, qu’il soit un architecte d’intérieur, décorateur ou coach déco, saura écouter vos attentes et vous proposera un projet de décoration harmonieux, esthétique et personnalisé.
      Véritable feuille de route artistique de votre projet, la planche tendance sera un outil précieux pour vous guider dans la réalisation de l’intérieur dont vous aviez rêvé, sans risquer les dérapages !


    • Une prestation accessible en ligne

      Bonne nouvelle ! Vous pouvez dès à présent commander votre moodboard en quelques clics sur Domozoom !

      Merci à Alexandra Gorla (LD&CO), Aurore Pannier (Paris d'Intérieur) et Emmanuelle Stevenoot (Infiniment Déco) pour les visuels.


    Vous allez aimer

    Questions et Commentaires

Si vous avez aimé... Cliquez sur j'aime