Un chalet aux influences éclectiques

    C’est comme si ce chalet dans les environs de Megève avait toujours été là, inchangé, avec son vieux bois et ses volumes confortables.


    C’est aussi comme si la Birmanie, le Maroc, Naples et bien d’autres contrées plus ou moins lointaines s’y étaient donné rendez-vous dans un envoutant carrefour d’influences douces et exotiques. Si les rénovations de chalets produisent souvent des résultats néo modernes, l’architecte d’intérieur belge Lionel Jadot s’est, lui, orienté vers un style éclectique bien à lui pour redonner vie à ce chalet d’alpage de 1870. La rénovation mise sur l'authenticité et ressuscite l'âme du chalet ; la déco, quant à elle, met en scène une mixité d’influences riantes et sensuelles.


    Affichage:
    • Un chalet au décor ethnique et éclectique

      Dans le salon avec vue imprenable sur le massif du Mont Blanc, l’éclectisme du décor s’exprime en des objets, des motifs et des matières qui n’étaient, a priori, pas faits pour se rencontrer. Ici des fauteuils suédois années 1930, là une table basse années 70 avec plateau en verre, au plafond une suspension fabriquée à partir de lanternes chinoises et partout où l’on aime à se relaxer, des coussins aux tissus chamarrés, des plaids et des peaux pour se lover dans une ambiance colorée et nature à la fois …


    • Cheminée en acier et vieux bois de récupération

      L’imposante cheminée a fait l’objet d’un gros travail de remise en état. Redessinée par Lionel Jadot, elle arbore une structure en acier et se pare d’un habillage en bois de récupération.


    • Le coin télé

      Niché dans une partie de l’immense séjour, le coin télé se retire dans un box en lambris à lames très fines. Ce cube en vieux bois arbore un air contemporain avec son volume à mi-hauteur et ses lignes graphiques.


    • Un espace apaisant et retiré

      A l’intérieur du salon télé, les poufs et ottomans, les coussins colorés et les Kilims participent à créer un décor convivial et informel. Au mur, une bibliothèque réalisée sur mesure invite à prendre un livre dans cet espace apaisant et retiré sans être totalement coupé du séjour.


    • L'habillage de l'îlot

      La mosaïque en pâte de verre «Hanami Oro» de Carlo Dal Bianco pour Bisazza habille lîlot de cuisine de sa note texturée. Le motif floral or et argent évoque les damas et velours de soie plutôt que la faïence, prolongeant en cuisine la thématique des imprimés floraux chatoyants que l'on trouve par petites touches partout ailleurs dans le chalet.


    • « Je suis ouvert à ceux qui ont envie de rêver»

      L’artisanat, l’amour des objets et la créativité font partie de l’héritage familial de Lionel Jadot. Ce descendant d’une famille d’artisans se plaît à chiner, à remettre en état, à donner une identité nouvelle aux objets qui lui passent entre les mains au fil de ses créations et des rénovations qu’il réalise. « Mon métier est extrêmement varié. J’adore créer un nouvel univers chaque jour. Mon style n’est pas strictement défini et justement, c’est la diversité dans mon travail qui attire les gens. Je suis ouvert à ceux qui ont envie de rêver. » affirme l'architecte designer.


    • Déjeuner en terrasse

      La terrasse abritée aux accents exotiques est une invitation au voyage et à la détente. La vannerie des suspensions boules et le fauteuil en rotin d’esprit indonésien apportent leur note délicate et ensoleillée. Pour déjeuner dans un confort absolu, la table provenant de Birmanie s’entoure de six fauteuils marocains en bois de tilleul habillés de peau de mouton.


    • Ambiance cosy dans la chambre

      Si la pièce à vivre occupe l’étage pour jouir au maximum de l'ensoleillement et de la vue, les chambres, elles, se situent à l’emplacement des anciennes étables, c’est à dire au niveau inférieur. Dans la chambre principale, tapis de soie, dessus de lit en peau de chèvre et coussins indiens et chinois créent un joli mix de matières et une atmosphère cosy.


    • Une salle de bain minérale

      Ambiance minérale dans la salle de bain qui allie minimalisme brut et confort absolu. Les vasques sont en pierre, la baignoire a été taillée dans la masse et offre les contours naturels et imparfaits du rocher, le sol est en béton. Quelques éléments de décoration ethniques viennent réveiller ce décor minéral épuré.


    • Deux ans de travaux n'ont pas affecté l'authenticité du chalet

      Le chantier aura duré deux ans. Si les travaux ont été conséquents, incluant la pose d’une toiture neuve équipée de panneaux solaires, la reconfiguration des pièces, la construction de murs et de sols, la pose de baies vitrées, … une attention toute particulière a été apportée au respect de l’architecture et des matériaux d’origine. Le chalet est désormais accueillant, authentique et unique à la fois. Mission réussie pour Lionel Jadot qui a sû faire traverser le temps à ce chalet d’alpage sans lui faire perdre son âme.

      Réalisation : Lionel Jadot

      Crédit photo : Frédéric-Léon Ducout


    Vous allez aimer

    Questions et Commentaires

Partager