Une ancienne métairie marseillaise rénovée au fil du temps

    Située près des plages du Prado à Marseille, cette métairie a été acquise en plusieurs étapes par un couple avec deux jeunes enfants.


    Attaché au quartier et amoureux de vieilles pierres, le couple avait dès le départ l'intention de s'y installer dans la durée. Aussi, la bâtisse allait-elle devoir évoluer et grandir avec la famille. Rénovée en trois phases par l’architecte d'intérieur Maurice Padovani, la métairie flanquée de son écurie a su se métamorphoser avec douceur au fil des années, passant d’une organisation en copropriété à une maison de famille aux volumes contemporains habités du charme de l’ancien.


    Affichage:
    • Phase 1 : rénovation de l'étage

      Fin des années 90, le couple acquiert l’étage de la métairie. Il s’agira d’en faire un lieu de vie lumineux et fonctionnel pour cette famille de deux enfants. Le haut de la façade est entièrement ouvert, le faux plafond et les cloisons sont abattus, révélant un magnifique volume avec charpente apparente.


    • Installation de baies vitrées

      L’ancien escalier extérieur est intégré à la maison grâce à l’installation de baies vitrées. Maurice Padovani s’appuie sur la charpente « riche et spatialement structurante » pour organiser l’étage. La chambre des parents, accessible par un escalier métallique, se niche derrière les poutres et les solives et s’ouvre sur le séjour. Les enfants acceptent de partager une chambre.


    • Phase 2 : rénovation du rez de jardin

      Lorsque, quelques années plus tard, le couple acquiert le rez de jardin de la propriété ainsi que l’écurie mitoyenne, Maurice Padovani est de nouveau mis à contribution pour redéfinir l’organisation des volumes et donner du sens aux travaux réalisés dans la phase précédente. La façade s’ouvre et s’équipe de nouvelles baies vitrées en acier galvanisé pour faire entrer la lumière dans la partie basse.


    • Fluidité des espaces

      Le volume du bas est délivré de ses cloisons et intègre désormais les espaces cuisine, repas et séjour. Un îlot sépare la cuisine du salon. Deux suspensions Rock de Diesel pour Foscarini éclairent le plan de travail recouvert d'une simple feuille de zinc. Au-dessus de la table de cuisson, une hotte en inox Elica Twin. Une attention particulière est portée au traitement de la lumière, à la fluidité des espaces et à la connexion avec l’extérieur. La terrasse est réalisée en Ipé, dans le même bois que celui utilisé pour l’ensemble du plateau en rez de jardin. La perception qui en découle est celle d’un vaste espace fluide et lumineux.


    • Un lambris qui joue avec la lumière

      Le mur qui relie désormais la dépendance à la maison principale a été habillé d'un lambris de MDF gougé, légèrement décollé de la paroi afin de laisser circuler l'air et parer ainsi aux problèmes d'humidité récurrente. Sa surface ondulante réagit à la lumière et donne de l'ampleur au volume.


    • Des matières naturelles

      Maurice Padovani a choisi d’utiliser des matières et des teintes naturelles pour rester dans l’esprit du lieu. Dans un savant panachage, la rusticité des matériaux de récupération cohabite avec un mobilier contemporain et des accessoires d'esprit indusriel.

      En guise de tables basses, des palettes de transport.
      Canapé Greg de Zanotta
      Fauteuil cuir et acier AA de Airborne
      Suspension Zettel'z d'Ingo Maurer
      Lampes d'atelier Jielde


    • La salle à manger

      Côté salle à manger, une table à rallonge en chêne naturel et six chaises "la Leggera" de Ricardo Blumer pour Alias. Pour l'éclairage, la lampe Twiggy de Marc Sadler pour Foscarini.


    • Cheminée contemporaine à foyer ouvert

      L'acier brut se retrouve par touches cohérentes dans l'ensemble de la maison. Dans la cheminée aux lignes minimalistes, trois plaques de fonte d'acier habillent le coeur du foyer et se prolongent en un plateau banquette.


    • Phase 3 : restructuration de l'étage

      Les enfants devenus adolescents, il est temps de les installer dans deux grandes chambres confortables et équitables et d'ajouter des pièces d’eau pour plus de fonctionnalité et de confort. L’étage est de nouveau restructuré. L’escalier d’accès à la mezzanine, une feuille d’acier brut simplement pliée, est déplacé. Il s’adosse désormais à la nouvelle chambre créée sous la mezzanine et marque les lieux de son dessin pur et contemporain.


    • Cohérence des matières

      Le lambris au-dessus de l’escalier (OSB blanchi puis poncé comme pour une céruse) se prolonge en garde-corps au niveau de la mezzanine et se retrouve dans différents éléments menuisés comme la bibliothèque et les modules de rangement dans les chambres.


    • Les salles d'eau

      On retrouve dans les salles d'eau le confort contemporain et les teintes naturelles qui signent l'esprit de la maison. Douche à l'italienne et vastes modules de rangement procurent une agréable sensation d'espace.


    • Calme et ressourcement

      Outre la cohérence d'ensemble malgré l'échelonnement de la rénovation, Maurice Padovani a su créer des volumes contemporains et des lignes simples dans un juste équilibre entre modernité et esprit des lieux. L’univers qui en découle inspire calme et ressourcement et dégage une vraie douceur de vivre.

      Réalisation : Maurice Padovani


    Vous allez aimer

    Questions et Commentaires

Partager