Une maison de rêve au Québec plantée dans un panorama extraordinaire

    La maison T réalisée par Natalie Dionne se trouve au Québec.


    Entourée de vallons, de montagnes et de forêts, la maison a été conçue en forme de T pour s’implanter de manière optimale sur son magnifique terrain. Les nombreuses ouvertures et la prédominance du fois en font une maison particulièrement conviviale et agréable à vivre. Avec ses volumes sobres, ses grandes baies vitrées, son patio prolongé d’un bassin de nage rectiligne et ses matériaux naturels, cette maison contemporaine est, de l’avis des propriétaires, « une maison de rêve ».


    Affichage:
    • Une belle maison, accueillante et ouverte

      « Il y a quelques années, on a eu un coup de foudre pour un lieu qui, pour nous, est magique », racontent les propriétaires. « Il manquait un élément important: une belle maison, accueillante, ouverte et en harmonie avec l'environnement ». Une maison inspirée par un panorama extraordinaire, faite pour y vivre, pour s’y ressourcer, pour profiter au maximum de la vue et de l’ensoleillement, … c’est ce qu’a réalisé l’architecte Natalie Dionne.


    • Deux volumes, l'un en bois, l'autre en panneaux de fibrociment

      La maison s'articule en deux volumes - l'un en bardage bois, l'autre en panneaux de fibres microciment - reliés par un espace de transition entièrement vitré qui ouvre sur un panorama époustoufflant. L'accès à la maison se fait sur la partie Nord, révèlant des volumes pleins. Les ouvertures se concentrent principalement sur les parties Est et Sud pour tirer profit des multiples vues et optimiser la performance énergétique du bâtiment.


    • Bienvenue dans un univers zen

      Nous voici à l’Ouest, du côté de l’entrée. Cette partie de la maison ouvre sur un bassin d’eau peuplé de papyrus et autres plantes aquatiques. L'atmopsphère y est apaisante et subtilement japonisante. C’est par ces baies vitrées, dans la salle à manger, que l'on profite des derniers rayons du soleil.


    • L'âme de cette maison de rêve : continuité entre l'extérieur et l'intérieur

      Transparence, nature et harmonie ont guidé la conception de cette partie centrale de la maison. Ici, l'eau, le végétal et le minéral se mettent en scène et se répondent. Depuis l'intérieur, on a presque la sensation d'avoir les pieds dans l'eau du bassin d'agrément. Le regard est capté aussi par les carrés paysagers et la forêt que l'on apreçoit tout près. L'élément minéral s'invite quant à lui dehors comme dedans par une douce cohérence de tons et de matières. "Dès la première rencontre, l'architecte Natalie Dionne nous racontait des choses qui nous plaisaient: les matériaux qui traversaient les fenêtres pour relier l'intérieur et l'extérieur, l'attention à la position du soleil aux différentes heures du jour, selon les saisons, le porte-à-faux qui suit le mouvement du terrain ..." se souviennent les propriétaires.


    • Une cuisine épurée

      Le mobilier de cuisine en chêne clair a été réalisé sur mesure. Délibérément épuré, il arbore des lignes droites et aériennenes. Un îlot à tablier flottant articule la cuisine avec l'espace repas.


    • Le soleil du matin au soir

      L'enfilade cuisine - coin repas bénéficie d'une agréable lumière traversante Est Ouest. Le petit déjeuner se prend en profitant du soleil levant. Aux beaux jours, les portes fenêtres permettent d'accéder de plain pied à une terrasse en bois orientée Est. A l'heure du repas du soir, les derniers rayons inondent cet espace vitré de leur lumière chaleureuse.


    • Performance énergétique

      Le volume cubique habillé d'un parement de bois abrite la cuisine au premier niveau et la suite parentale à l'étage. La maison est certifiée Novoclimat. Non seulement a-t-elle été conçue dans le respect des principes d’isolation et d’étanchéité, mais le choix d’un système de géothermie a permis de diminuer les besoins en ressources énergétiques.


    • Une maison tournée vers les paysages magnifiques

      L’implantation des fenêtres a été déterminée en fonction des orientations, du climat et de la vue. Dans cet univers où la vue tient le rôle titre, la chambre principale bénéficie d’une grande baie vitrée à l’Est, ouvrant, au loin, sur le majestueux Mont Sutton.


    • Un mobilier entièrement sur mesure

      Tout le mobilier a été réalisé sur mesure avec un profond sens du détail et une sobriété volontaire qui laisse toute la place à la vue. Dans le séjour, une bibliothèque encastrée en chêne fait face à une grande cheminée à foyer fermé. Dans l'angle, un grand canapé tourné vers le paysage.


    • Une réalisation travaillée dans les moindres détails

      Natalie Dionne s'est attachée à peaufiner chaque ligne de cet intérieur sobre et élégant. Les vides et les pleins, les décrochés, l'alternance entre le bois et le minéral créent un équilibre très agréable à l'oeil.


    • Au Sud, la piscine ...

      Plein Sud, un patio ouvre sur une piscine rectangulaire longiligne, véritable bassin de nage qui s'avance vers un bois de feuillus.


    • Grand Prix Du Design 2013

      Réalisation : Natalie Dionne Architecture
      Cette maison contemporaine a été complétée en 2012 et récompensée du Grand Prix Du Design 2013

      Credit photo : Marc Cramer


    Vous allez aimer

    Questions et Commentaires

Partager