-
Une maison ultra contemporaine en paille, est-ce possible ?
L'esthétique minimale des maisons contemporaines est à des lieues de l'image des autoconstructions champêtres qu'évoque la paille. C'est à se demander où se cache la paille ! Alors, comment ces maisons si lisses sont-elles construites ?
Quand on parle de maison en paille, il faut savoir que la paille est utilisée pour faire office d’isolant dans la construction de l’édifice. Elle remplace les isolants classiques comme la laine de verre ou le polystyrène. Pour autant, toutes les maisons en paille ne sont pas construites de la même manière. Notons qu’il existe, en gros, trois grandes techniques de construction : la technique de « remplissage » (qui consiste à remplir de paille une ossature en bois), la technique de « préfabrication » (qui consiste à préfabriquer des caissons et à les remplir avec des bottes de paille) et la technique de la paille structurelle (aussi dite porteuse). Cette dernière technique est plus marginale car elle ne respecte pas à ce jour les normes en vigueur en terme de stabilité (ce sont les bottes de paille qui portent la charpente). Elle reste néanmoins pratiquée par des auto-constructeurs soucieux d'économies car c’est la technique la moins onéreuse puisqu’il n’est plus nécessaire d’avoir une ossature bois porteuse.
Si la plupart des maisons en paille les plus traditionnelles sont construites selon la technique de remplissage (la paille placée dans l'ossature est directement enduite de chaux côté extérieur et de terre côté intérieur), les constructions en paille de style contemporain sont, elles, bâties selon la technique de préfabrication. Dans les deux cas, la paille se loge entre les montants d’une ossature en bois porteuse mais la technique de préfabrication permet de fixer sur la structure en bois des panneaux d’habillage extérieur au rendu très moderne : en bois, en stratifié décoratif, en métal ou dans un autre matériau, ils ne laissent soupçonner que la maison est isolée par de la paille !
[Photo] Cette maison en paille aux lignes minimalistes réalisée par Gallet Architectes a été sélectionnée pour l’exposition au congrès de l’UIA (Union Internationale des Architectes) à Durban, Afrique du Sud, en 2014. L'ossature bois habillée d'un bardage mixte Trespa et bois ajoute au style ultra contemporain de la maison.
-
La paille est-elle un bon isolant ?
Oui, la paille est un très bon isolant, même si, intrinsèquement, elle est un peu moins isolante que des matériaux comme le polystyrène ou la laine de verre. Sachant que c’est l’air qui, dans la botte de paille, constitue l’élément isolant, la qualité de la botte de paille, sa mise en place et la technique de construction ont un impact sur la performance énergétique de la paille.
De toutes les techniques de construction paille, la technique de "préfabrication" est celle qui se développe le plus : enfermée dans des caissons entre les montants de l’ossature en bois, la paille n’est pas directement en contact avec un enduit ou un bardage, permettant à l’air de circuler entre la paille et le bardage bois ou tout autre matériau.
Toujours pour des questions de performance énergétique, il est important de veiller à ce que les bottes aient une densité suffisante afin que l'air emprisonné entre les fibres y soit maximal. Si la botte n’est pas assez dense, la quantité d’air s’en trouvera amoindrie, rendant la paille insuffisamment isolante. Des normes régissent la construction paille depuis le 1er janvier 2012. Elles dictent, entre autres, la densité minimum que doivent avoir les bottes de paille utilisées comme isolant.
[Photo] Installation des bottes de paille dans les caissons de l'ossature bois. Avec des bottes de paille de 36cm d’épaisseur d'une bonne densité logées dans les murs ainsi qu'en toiture et dans le plancher, la maison présente une forte isolation. L’apport d’inertie thermique est renforcé grâce à la dalle de béton ciré de 10cm coulée sur le plancher bois qui accumule la chaleur en hiver et grâce à une toiture plate végétalisée qui apporte de la fraîcheur en été.
-
Où trouve-t-on la paille ?
Si, en pratique, n’importe quelle céréale peut produire de la paille de construction, le blé et l’orge représentent la paille la plus utilisée. Il faut savoir cependant que le blé est, à ce jour, la seule céréale validée par les règles professionnelles de 2012 régissant la construction paille.
Face à la demande croissante en paille, certains producteurs se sont spécialisés dans la production de paille de construction, fabricant des bottes de paille de format et de densité adaptés. Dans les régions particulièrement dynamiques en construction paille, comme dans le département de l'Ardèche par exemple, il est facile de trouver de grandes quantités de paille. L'on peut aussi faire appel à l’agriculteur de son secteur géographique, qui, s’il possède une botteleuse, sera à même de fournir une paille tout à fait adaptée. La seule inconnue sera la taille de son stock par rapport aux besoins.
[Photo] Pour cette maison contemporaine en paille, le cabinet Gallet Architectes a contacté l'agriculteur voisin situé à deux kilomètres de la maison. L'agriculteur ayant conservé son ancienne botteleuse pour la mise en botte, il a pu fournir la totalité de la paille nécessaire à l'isolation de la maison.
-
La paille nécessite-t-elle des précautions particulières?
Soyons clairs : la paille nous charme par ses évocations champêtres mais elle suscite parfois des questions de la part d’un public davantage familiarisé avec les matériaux composites qu’avec les matières 100% naturelles. Parmi les craintes évoquées, notons la présence de rongeurs et la vulnérabilité de la paille à l’humidité.
La paille peut-elle emprisonner des rongeurs ?
Non, pas plus que la laine de verre ou le polystyrène. Une botte de paille est suffisamment compacte pour que les rongeurs ne puissent s’y loger. Les intrus potentiels auraient d’ailleurs déserté la paille dès la mise en botte par la botteleuse.
La paille craint-elle l’humidité ?
Certes, la paille est une matière putrescible, contrairement à d’autres matériaux isolants comme la laine de verre. Néanmoins, la paille ne risque de prendre l’eau que lors du stockage et pendant le chantier dans le cas de la paille enduite si certaines précautions de base ne sont pas prises. En effet, dans la construction dite de "remplissage" (où la paille est enduite côté extérieur), la paille est à découvert avant la pose de l’enduit et donc exposée aux intempéries. Il est par conséquent conseillé d’éviter de construire pendant les mois pluvieux et de protéger la paille avec une bâche en cas de pluie intempestive.
La construction paille dite de "préfabrication", en revanche, n’expose pas le bâtiment aux méfaits des intempéries pendant les travaux car la paille est posée dans l’ossature bois, soit en atelier, soit sur le chantier après le stade de construction dit « hors d’eau », une fois la toiture posée.
-
La paille est-elle durable ?
Oui, la paille résiste parfaitement au temps qui passe. En région parisienne, la maison Feuillette témoigne de la durabilité et du confort de l’isolant paille. Construite il y a plus de 100 ans selon la technique de la paille enduite en remplissage, la maison Feuillette est à ce jour le plus vieux bâtiment en paille recensé en France. La bâtisse a subi avec succès de nombreux tests qualité, prouvant que la paille est un matériau qui ne se dégrade pas dans le temps.
D’ailleurs, la construction en paille est une technique ancienne qui nous vient des Etats Unis et remonte au XIX ème siècle. Elle a donc fait ses preuves et l'engouement nouveau pour la paille n'est en fait, que le retour d'une technique vieille de plus d'un siècle.
-
Quel est le coût de la construction en paille ?
Si la paille revient 2 à 3 fois moins cher qu’un isolant plus conventionnel, la construction en paille n’est pas forcément moins coûteuse qu’une construction classique isolée avec des matériaux industriels tels les laines de verre, de roche ou le polystyrène.
En effet la technique de la « préfabrication » nécessite une ossature bois plus épaisse qui compense parfois l’économie réalisée sur le matériau.
Quant à la construction en paille enduite en « remplissage », elle est un peu lente et parfois fastidieuse. Le coût de la main d’œuvre est par conséquent plus élevé et explique que de nombreuses constructions avec de la paille servant de support d’enduit extérieur et intérieur se fassent aujourd’hui en auto construction.
Mais le résultat est dans tous les cas bien plus performant énergétiquement qu’une maison classique puisqu’une maison en paille peut atteindre un niveau dit « passif », c’est-à-dire que la maison n’a plus vraiment besoin de système de chauffage.
Et puisque la construction en paille se prête bien à de l’auto-construction (chantier participatif, familiale et convivial) elle représente aujourd’hui une alternative pour construire une maison abordable et très économique sur le long terme puisque la maison n’aura plus besoin de chauffage si celle-ci est bien conçue.
-
Une première en France !
Située dans le Parc Régional du Pilat, cette maison réalisée par Gallet Architectes est la première maison contemporaine isolée en paille jamais construite en France. De construction plutôt horizontale afin de rester discrète dans un paysage époustouflant, la maison est plantée sur un terrain en légère pente avec vue au Nord. Le design de la maison découle du site dans lequel elle s’intègre : la vue étant au Nord, la maison est presque complètement traversante avec de grandes baies vitrées aussi bien au Sud qu’au Nord.
Pour éviter tout problème d’humidité, le plancher bois a été décollé du sol grâce à des pilotis de béton positionnés en retrait afin de ne pas être visibles. Avec 1mètre de terrasse en porte à faux, au Nord et au Sud, la maison semble léviter, traçant dans le paysage une ligne horizontale d'une légèreté absolue. « Nous avons renforcé cette expression par l’effet de cadre réalisé avec des panneaux en Trespa couleur cuivrée (fibre de bois compactée avec de la résine). Ils rendent lisible la présence de la paille dans la maison (sol / mur / plafond) et expriment l’idée que la maison est un grand cadre qui donne à voir le paysage. » précise Damien Gallet.
La maison offre une grande pièce à vivre, trois chambres avec chacune une petite salle d’eau, un atelier d’architecture (le lieu de travail du couple d’architectes) et une partie en sous-sol pour du rangement.
Conçue de plain pied, la configuration de la maison permet d’avoir les chambres d’enfants au même niveau que la pièce à vivre et donc de profiter encore plus de la présence des enfants.
-
Performance énergétique
Côté performance énergétique : la maison est au niveau BBC grâce à une forte isolation réalisée avec les bottes de paille. Elle aurait pu être passive si le choix n'avait pas été d'installer des baies vitrées au Nord pour rendre la maison traversante et profiter ainsi au mieux du panorama.
D'une manière générale, un petit poêle à bois, un poêle à granulés ou un radiateur électrique suffisent à appporter un supplément de chaleur dans les maisons isolées en paille.
Ici, un poêle Focus suffit à chauffer toute la pièce à vivre.
-
Des 3 petits cochons ... au style contemporain
Les murs intérieurs, habillés de bois, se prolongent à l’extérieur. Les limites entre intérieur et extérieur disparaissent ... Nous sommes bien dans l'esprit zen des belles maisons contemporaines.
Pourquoi une maison au parti constructif minimal ? « L’idée était de démontrer qu’il était possible de faire une maison très contemporaine tout en étant isolée avec des bottes de paille » explique Damien Gallet.
« Nous sommes loin de l’image de l’auto-constructeur écolo qui galère parfois et fait une maison, type celle des 3 petits cochons ! » ajoute avec humour cet architecte tombé dans la construction en paille lorsqu’il était étudiant. Amoureux d'architecture contemporaine, il s'est, depuis, spécialisé dans les constructions contemporaines isolées en paille.
Réalisation : Gallet Architectes
Pour en savoir plus sur la construction paille : http://rfcp.fr/
Une nouvelle façon de construire : la maison contemporaine en paille
Dans le sillage du mouvement écologique qui souffle sur la construction en France, la maison en paille a le vent en poupe !
Avec approximativement 3500 bâtiments en paille recensés en France et 500 nouveaux bâtiments édifiés chaque année, on peut dire que la construction en paille a enclenché une percée tangible. Matériau naturel isolant, la paille est de plus en plus plébiscitée dans la construction de bâtiments bioclimatiques. Pour nous éclairer sur ce mode de construction à la fois ancestral et nouveau, nous avons échangé avec Damien Gallet, architecte en région Rhône-Alpes, co-fondateur du cabinet Gallet Architectes qui s’est très tôt spécialisé dans la construction paille. Le domaine d’expertise du cabinet d'architecture : la maison en paille ultra contemporaine.
Shopping
Autres produits
Découvrez d'autres belles photos
Choisir une pièce
Inspirez-vous de milliers de photos de maisons pièces par pièces et enregistrez vos préférées dans votre compte Domozoom
Vous allez aimer
Questions et Commentaires
6
581
997945