-
S’offrir un bain de soleil avec une véranda
La véranda est une pièce d’appoint entièrement vitrée ouverte sur le jardin. De conception légère, la véranda est parfaitement adaptée à une utilisation de mi-saison. A mi chemin entre l'intérieur et le jardin, c’est un espace intermédiaire où l’on se sent dehors tout en étant dedans, où l’on profite du soleil tout en étant préservé de la fraîcheur de l’air. Posée sur une dalle en béton, la véranda offre une surface vitrée directement ouverte sur l’extérieur, parfois agrémentée d’un muret de soubassement destiné à supprimer les ponts thermiques et prévenir les problèmes de salissures et d’étanchéité.
Cette véranda permet de s'installer en terrasse au bord de la piscine dès les premiers rayons du soleil sans craindre la fraîcheur de l'air. Son vitrage "Contrôle solaire" prévient la chaleur excessive et les sensations d'éblouissement.
-
Plusieurs types de vérandas
Si les vérandas ajoutent un espace de vie lumineux à la maison, elles se conçoivent aussi comme une extension apte à accentuer l'esthétique de la façade. Modulables et conçues dans des architectures variées allant du style Victorien au style contemporain en passant par le style atelier d’artiste, elles s’adaptent aux lignes et aux proportions de chaque maison. Si les armatures de vérandas existent en bois, en acier, en PVC ou en aluminium, l’aluminium représente près de 90% du marché de la véranda. Apte à imiter le rendu mat et gris de l'acier, c’est l’alternative simple, facile d’entretien et modérément coûteuse offerte par les vérandalistes.
Accolées aux bâtisses anciennes dont les murs épais présentent l’inconvénient de rendre la maison sombre et relativement fraîche, les vérandas jouent le mariage heureux du verre, du métal et de la vieille pierre. Photo : Véranda victorienne Vérandaline en aluminium gris avec toiture en verre.
-
Plus ou moins fermées
Loin de se cantonner à des avancées 100% vitrées, les vérandas peuvent s’agrémenter d’une toiture pleine pour offrir une meilleure isolation et la sensation d’être dans une vraie pièce. Dans le cas d'une toiture pleine, un débord de toit surplombant la partie vitrée apporte une protection accrue contre la surchauffe du soleil. Les fabricants de vérandas offrent par ailleurs de nombreuses options d'équipements pour fermer à loisir sa véranda. Un vitrage fumé, un système de stores adaptés ou de volets aux dimensions de la véranda sont autant d'équipements qui permettent de se protéger des rayons du soleil.
Cette Véranda en aluminium offre un toit incliné dit "en casquette" qui, s'il protège de la surchauffe du soleil, complète aussi l'architecture de la maison par de jolies lignes contemporaines.
-
Jusqu'à devenir de vraies pièces
Une véranda bien équipée peut devenir une vraie pièce supplémentaire. Des portions de murs peuvent s’ajouter aux surfaces vitrées auxquelles on pourra fixer un chauffage d’appoint de manière à étendre la période d’utilisation de la véranda. Les possibilités qu’offre le sur mesure sont vastes, conjuguant confort et esthétique. Salon, salle à manger, cuisine d'été, atelier, spa ... toutes les fonctionnalités sont envisageables selon les installations et équipements choisis.
Photo : Cette Veranda avec son toit en lambris blanchis agrémenté d'une coupole vitrée et son mur plein percé d'un oeil de boeuf offre un espace salle à manger fort accueillant et agréablement ouvert sur le jardin.
-
Faire entrer la lumière par des verrières
La verrière est une surface de verre qui vient s’imbriquer dans le bâti existant ou sur le toit. Elle peut servir à créer un puits de lumière sur une toiture, mais aussi à ouvrir un mur pour gagner en clarté. Dans ce cas, il s’agira d’imbriquer la verrière dans la façade avec le plus de naturel possible sans trahir le style de la maison. La verrière avec son armature métallique avec ou sans traverses est dans l’air du temps. Elle apporte aux maisons rénovées un esprit atelier très tendance.
L'installation de ces verrières en toiture a permis de créer de magnifiques puits de lumière dans la maison et d'en transformer radicalement l'atmosphère.
-
Opter pour une véritable extension
Si l’on veut ajouter à sa maison une véritable pièce à vivre, on s’orientera vers une extension plutôt qu’une véranda. Plus ou moins vitrée, l’extension est une structure intégrée au bâti et bien isolée destinée à être utilisée toute l’année quelles que soient les conditions météorologiques. Son toit peut être plat ou incliné, en ardoise, en tuiles ou en zinc, en rupture ou dans le prolongement de la toiture du bâti existant.
Cette extension présente un toit en ardoise dans la continuité de la toiture d'origine. Destinée à agrandir la maison côté jardin, elle offre une porte coulissante permettant un accès facile à la piscine
-
Anticiper
On est souvent tenté par l'ajout d'une verrière ou l'aménagement d'une extension quand l'hiver tire à sa fin et que les beaux jours ne demandent qu'à prendre le relais. On entrevoit alors la possibilité d'ouvrir davantage sa maison et de profiter déjà des rayons du soleil. Mais attention, même une simple véranda ne s'improvise pas au dernier moment.
Extension avec toiture ardoise double pente.
-
Démarches, chantier et livraison
Toute extension nécessite une déclaration administrative allant de la simple déclaration de travaux à une demande de permis de construire. Il est toutefois possible d'accoler une véranda à sa maison sans autorisation si cette construction ne crée pas plus de 5 m² de surface supplémentaire.
Les vérandas et extensions étant pour la plupart d'une surface bien supérieure aux 5 m² évoqués, la contrainte des démarches et les délais associés sont à prendre en compte. Certains fabricants de vérandas et d'extensions vitrées vont jusqu'à s'occuper de tout, depuis les formalités administratives jusqu'à la maçonnerie, le métrage, la fabrication des pièces et la pose. Si ce type de service clé en main facilite grandement la gestion du chantier, il n'en reste pas moins qu'il faille compter de quatre à huit mois entre le lancement du projet et sa livraison ...
Vérandas et extensions vitrées : de belles façons d’ensoleiller sa maison
L’approche de la mi-saison et des premiers beaux jours chatouille nos envies de soleil et de lumière ; l’occasion d’envisager l’installation d’une véranda ou d’une extension vitrée pour faire rentrer la lumière naturelle dans la maison tout en gardant la fraîcheur à l’extérieur.
Si l’ajout d’une pièce vitrée tirant pleinement parti de l’ensoleillement vous tente, peut-être êtes-vous un peu perdu sur le type de projet qui conviendrait le mieux à vos envies et à l’architecture de votre maison. Véranda, verrière, extension vitrée, ... on vous guide à travers leur conception, leur fonction et leur rendu visuel pour que vous trouviez votre bonheur parmi les plus belles façons d’inonder votre maison de lumière naturelle.
Découvrez d'autres belles photos
Choisir une pièce
Inspirez-vous de milliers de photos de maisons pièces par pièces et enregistrez vos préférées dans votre compte Domozoom
Réalisations associées
6
634
381384