-
Villa contemporaine avec accès direct à la plage
Si la propriété devait paraître dans une annonce immobilière, l’accroche aurait sans doute cette teneur : « Villa contemporaine de 164m2, grands volumes, nombreuses baies vitrées avec vue dominante sur la mer, terrasse, piscine. Accès direct à la plage. » Qui pourrait se représenter le terrain qui servit de point de départ au projet de construction ? Une petite bande de terre de 45m de long sur 18m de large, laissée à l’abandon et surtout, dévalant la colline sur une pente à 48% …
-
Une maison qui se fond dans le décor
Quand les contraintes de construction donnent lieu à des aménagements créatifs, rien ne laisse soupçonner les limitations et impératifs qui gouvernèrent, à la base, le projet architectural. C’est ainsi qu’en contemplant cette maison enterrée sur les parties Nord et Est, on y voit plutôt le souhait de fondre la bâtisse dans le décor naturel et pourquoi pas, d’en optimiser l’inertie thermique, que l’obligation de décaisser pour gagner un étage.
-
Un toit terrasse végétalisé
La maison s’adosse naturellement à la forte pente du terrain. Elle est coiffée d’un toit terrasse végétalisé positionné au niveau du terrain naturel et du chemin d'accès. Une partie du toit terrasse sert de parking à la propriété.
-
A l'étage, les pièces de vie
Face à la mer, de grandes baies vitrées ouvrent généreusement sur un panorama à faire pâlir d’envie. Les pièces de vie, situées à l'étage, bénéficient ainsi de l'emplacement privilégié de la propriété.
-
Une piscine de rêve
Côté sud, là où l’ensoleillement est maximal et où le mistral n’a pas voix au chapitre, la terrasse gagne en profondeur pour intégrer une piscine qui vient s'ancrer sur le terrain naturel. Bassin en béton ciré blanc, terrasse en IPE, garde corps en inox : l’espace piscine se veut sobre et contemporain. La perspective du bassin à la transparence cristalline avec vue plongeante sur la mer donne la mesure du travail d’optimisation du terrain. En bout de terrasse, un accès direct à la plage …
-
Des matériaux nobles et résistants
Dehors comme dedans, les matériaux ont été sélectionnés pour leur facilité d’entretien et leur résistance à l’air marin. Béton ciré au sol dans la cuisine et les pièces à vivre, menuiseries en aluminium.
-
Une cuisine ouverte avec îlot
La cuisine est conçue comme un espace ouvert sur le reste de la maison. Simples et fonctionnels, les meubles Linéa Quattro au design rigoureux articulent la cuisine avec la pièce à vivre dans un esprit contemporain et raffiné.
-
Un lien optimisé avec l'extérieur
L'utilisation du fort dénivelé a permis d'avoir des pièces de vie dominantes, lumineuses, en lien direct avec l'extérieur.
-
L'étage des chambres
L'escalier en béton donne accès à l'étage des chambres au niveau inférieur. La partie nuit bénéficie du calme de son positionnement en contrebas, loin du chemin d'accès.
-
Une salle de bain minimaliste
La salle de bain aux lignes minimalistes est en béton ciré. Elle dégage une pureté apaisante et intemporelle.
-
Une maison passive
Enfouie dans la colline face à la mer, la maison offre un impact visuel minimal. Son implantation semi enterrée sur le terrain avec ouvertures plein sud en fait, en outre, une maison passive qu'il n'est pas nécessaire de chauffer l'hiver. Une pompe à chaleur suffit à subvenir aux besoins en eau chaude été comme hiver.
-
Des matériaux naturels
Les murs en parpaing sont habillés, par endroits, d'un bardage en pierres du pays. Le mélange de lignes contemporaines et de matériaux naturels contribue à fondre la maison dans son environnement. Dans le même esprit, les persiennes en Red Cedar jouent le naturel et apportent cet air de vacances qui va si bien aux maisons de bord de mer.
-
Un paysage de restanques
Serpentant parmi les palmiers centenaires et les lauriers de pays, le chemin d'accès à la plage semble avoir toujours été là. Il a pourtant été fraîchement aménagé par le cabinet d'architecture qui s'est chargé du traitement paysagé complet pour aménager le fort dénivelé jusqu'à la mer. Les restanques construites avec la pierre du pays et les terrasses en IPE alternent avec des compositions de plantes indigènes dans une composition naturelle et soignée. Les propriétaires bénéficient d'un accès à la plage magnifiquement sructuré, facile d'entretien et qui plus est, écologique - les essences sélectionnées ne nécessitant que très peu d'eau.
Réalisation : Frédérique Pyra Legon, architecte DPLG
Photos : Pierre Jean Verger
Villa contemporaine avec vue mer
En débusquant cette petite parcelle d’à peine plus de 800 m2 sur le front de mer très convoité de la Côte d’Azur, les propriétaires savaient qu'ils tenaient le terrain sur lequel faire construire la maison de leurs rêves.
Ils se la représentaient contemporaine, construite sur deux niveaux et bien sûr, les pieds dans l’eau. C’était sans compter que ce petit bout de terre à flanc de colline était sujet à de lourdes contraintes de construction pour ne pas dénaturer le paysage côtier. Outre le respect des distances en limites de propriété, il fallait se plier à une hauteur maximale de 5 mètres avant terrassement.
L’architecte Frédérique Pyra Legon prit ces obstacles comme l’ébauche d’une direction à prendre. Le terrain allait être décaissé au maximum pour permettre la construction de deux niveaux et la maison serait semi enterrée …
L’architecte Frédérique Pyra Legon prit ces obstacles comme l’ébauche d’une direction à prendre. Le terrain allait être décaissé au maximum pour permettre la construction de deux niveaux et la maison serait semi enterrée …
Sélection Shopping
Autres produits
Découvrez d'autres belles photos
Choisir une pièce
Inspirez-vous de milliers de photos de maisons pièces par pièces et enregistrez vos préférées dans votre compte Domozoom
6
581
696267