Accueil > Professionnels > Paysagistes
Coaching Deco Domozoom

Vous êtes un professionnel et souhaitez faire connaître vos réalisations ou vos produits sur Domoozoom ?

Créez votre showroom gratuitement.

Paysagistes

Vous souhaitez concevoir un espace extérieur agréable à vivre pour votre future maison d'architecte ? Vous souhaitez un jardin adapté à vos dalmatiens débordant d’énergie ? Aménager des espaces extérieurs pour la détente, le potager, les jeux des enfants ? Vous souhaitez bénéficier des bienfaits d’un jardin sans pour autant avoir la main verte ?
Pour mener à bien votre projet, vous aurez certainement intérêt à faire appel à un professionnel, qu’il soit architecte paysagiste, pour dessiner et concevoir votre jardin, ou jardinier paysagiste pour réaliser le jardin de vos rêves et l’entretenir.
Domozoom vous aide à mieux comprendre le
Voir plus

ou

Vous êtes un professionnel et souhaitez faire connaître vos réalisations ou vos produits sur Domoozoom ?

Créez votre showroom gratuitement.
…rôle d’un professionnel de l’aménagement paysager et l’entretien de jardin et vous conseille pour trouver le bon professionnel pour votre projet.

Quel est le rôle d’un architecte paysagiste ? D’un jardinier paysagiste ?

Avant toute chose, il est primordial de bien réfléchir à son projet en amont, afin de bien définir ses besoins, ses envies et son budget pour se tourner vers le bon professionnel.
L’architecte paysagiste travaille en amont du projet. Il dessine et conçoit votre espace extérieur, en associant les végétaux et les différents éléments du jardin selon l’exposition, le climat, la localisation ainsi que le mode de vie de ses clients. Formé dans une école d’architecte et paysagiste, il est habilité à concevoir des espaces verts de grandes surfaces, pour des collectivités, comme des jardins de particuliers. Il saura s’adapter à des projets complexes et de grandes superficies.

Le paysagiste s’attache à la mise en valeur, la création ou la rénovation des espaces verts, ainsi qu’à leur entretien, c’est un professionnel de terrain.
Il prépare les sols en réalisant d’éventuels travaux de terrassement, de désherbage et de drainage. Il propose un choix des végétaux adapté au terrain et au climat et procède à l'engazonnement, la plantation des arbres, plantes et différents massifs. Il peut installer des équipements spécifiques pour l’arrosage, l’éclairage, les clôtures… Il réalise les travaux de maçonnerie, notamment pour les revêtements des sols (dallages, pavés…). Il peut aussi vous conseiller pour créer un bassin ou encore aménager une terrasse en bois.
Son travail comprend également l’entretien des espaces verts : taille ornementale, binage, ramassage des feuilles, tonte, débroussaillage, régulation de la croissance des plantes.
Le jardinier paysagiste pourra prendre le relais de l’architecte paysagiste ou du concepteur paysagiste dans le cas d’un grand projet, mais sera également habilité à concevoir un projet de jardin pour un particulier. Il saura aussi l’entretenir pour en assurer la croissance et l’embellissement au fil des saisons.

Pour résumer, les métiers de jardinier, paysagiste et de concepteur ou architecte paysagiste sont complémentaires et peuvent intervenir sur un même projet, selon son ampleur et ses caractéristiques. Le paysagiste apporte une vision concrète du terrain, son domaine d’intervention. Tandis que l’architecte / concepteur paysagiste a une approche plus globale dans la conception.
Le point commun entre les différents métiers est une connaissance pointue du végétal et de l’aménagement des espaces extérieurs.
Sachez que si vous faites appel à un paysagiste et que votre projet le requiert, ce dernier pourra solliciter les services d’un architecte paysagiste ou d’un concepteur paysagiste pour apporter une solution pérenne dans la conception de l’espace.

Quand faire appel à un paysagiste ?

Un espace extérieur pour votre logement, qu’il s’agisse d’un simple balcon ou d’un parc arboré, pourra remplir des fonctions radicalement différentes selon vos habitudes de vie, votre situation familiale ou encore votre volonté d’y intégrer une piscine, de l’entretenir vous-même ou non.
Beaucoup d’entre nous rêvons d’un jardin luxuriant sans pour autant détenir les connaissances requises en botanique, ni aimer le jardinage outre mesure.
Le paysagiste vous sera alors très utile pour vous conseiller et vous aider à réaliser et entretenir votre jardin rêvé. Il adaptera votre futur espace extérieur à vos envies et votre mode de vie (emplacement des allées, d’une piscine, d’une terrasse), tout en accordant les espèces végétales et les espaces à l’exposition du soleil, au climat, à la nature des sols. Le paysagiste apporte une vision à long terme de votre jardin, vous assurant un embellissement au fil du temps. Dès ça conception et les premières plantations, il a déjà une vision précise de son évolution dans le temps. Il vous évitera ainsi des erreurs courantes, telles que la plantation d’espèces envahissantes à long terme, ou inadaptées au sol, au climat ou à l’exposition de votre terrain.
Le paysagiste saura vous conseiller dans l’implantation de votre piscine, votre potager, votre terrasse ou encore la balançoire en fonction de vos habitudes et de l’agencement du terrain et de la maison.

Capable de vous accompagner tout au long de la réalisation, le paysagiste pourra également se limiter à une fonction de conseil sous la forme d’une étude de jardin. Il vous fournira alors des plans avec toutes les caractéristiques de l’espace étudié vous permettant de réaliser le projet vous-même si vous le souhaitez.

Comment trouver le bon paysagiste pour mon projet ?

Vous avez mûrement réfléchi votre projet d’aménagement de votre jardin ou de votre terrasse. Il est temps de franchir le pas et de trouver votre futur paysagiste.
Pour trouver un paysagiste près de chez vous, faites fonctionner le bouche à oreille et parlez de votre projet autour de vous. Vos proches sauront peut-être vous indiquer des professionnels de confiance. Vous pouvez également utiliser les réseaux sociaux en postant votre projet auprès de vos amis.
N’hésitez pas à parcourir le web pour découvrir les réalisations des professionnels autour de vous. Domozoom vous propose des dizaines de paysagistes présentant leurs travaux en photos. Vous pourrez ainsi contacter directement ceux ou celles qui vous semblent convenir.
Approfondissez bien la première phase d’échanges avec le professionnel, elle sera déterminante pour vous conforter dans votre choix. Vous devrez vous sentir en confiance, face à quelqu’un à l’écoute de vos envies et de vos besoins. En revanche, ne vous braquez pas nécessairement si le paysagiste vous apporte des objections par rapport à votre demande. Son rôle est aussi de vous dire si vos envies ne sont pas adaptées aux caractéristiques de votre terrain, et de vous apporter d’autres solutions. Finalement, cela peut être le signe que le professionnel a bien compris votre projet et qu’il s’implique dans son rôle de conseiller.