Participez à la communauté
Vous pouvez commenter ou poser une question sur cette photo au professionnel qui l'a publiée. Il en sera averti et pourra vous répondre.
Autres photos de cette réalisation
Les utilisateurs qui ont aimé cette photo aiment aussi:
Annuaire Domozoom:
Quand on parle de maison en paille, il faut savoir que la paille est utilisée pour faire office d’isolant dans la construction de l’édifice. Elle remplace les isolants classiques comme la laine de verre ou le polystyrène. Pour autant, toutes les maisons en paille ne sont pas construites de la même manière. Notons qu’il existe, en gros, trois grandes techniques de construction : la technique de « remplissage » (qui consiste à remplir de paille une ossature en bois), la technique de « préfabrication » (qui consiste à préfabriquer des caissons et à les remplir avec des bottes de paille) et la technique de la paille structurelle (aussi dite porteuse). Cette dernière technique est plus marginale car elle ne respecte pas à ce jour les normes en vigueur en terme de stabilité (ce sont les bottes de paille qui portent la charpente). Elle reste néanmoins pratiquée par des auto-constructeurs soucieux d'économies car c’est la technique la moins onéreuse puisqu’il n’est plus nécessaire d’avoir une ossature bois porteuse.
Si la plupart des maisons en paille les plus traditionnelles sont construites selon la technique de remplissage (la paille placée dans l'ossature est directement enduite de chaux côté extérieur et de terre côté intérieur), les constructions en paille de style contemporain sont, elles, bâties selon la technique de préfabrication. Dans les deux cas, la paille se loge entre les montants d’une ossature en bois porteuse mais la technique de préfabrication permet de fixer sur la structure en bois des panneaux d’habillage extérieur au rendu très moderne : en bois, en stratifié décoratif, en métal ou dans un autre matériau, ils ne laissent soupçonner que la maison est isolée par de la paille !
[Photo] Cette maison en paille aux lignes minimalistes réalisée par Gallet Architectes a été sélectionnée pour l’exposition au congrès de l’UIA (Union Internationale des Architectes) à Durban, Afrique du Sud, en 2014. L'ossature bois habillée d'un bardage mixte Trespa et bois ajoute au style ultra contemporain de la maison.