Planche tendance Domozoom

Pièces à vivre

Vous venez de faire l’acquisition d’un loft ? Vous souhaitez abattre les cloisons de votre maison ou de votre appartement pour ouvrir l’espace et créer un grand plateau de vie ? ...
Affichage:
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10  

Pièces à vivre : Notre sélection de produits

Pièces à vivre : Idées Déco, Conseils et Tendances





Pièces à vivre : Réalisations de professionnels

Vous souhaitez abattre les cloisons de votre maison ou de votre appartement pour ouvrir l’espace et créer un grand plateau de vie ? Vous avez investi dans quelques petits mètres carrés pour votre étudiant et comptez y aménager un studio moderne, pratique et convivial ? Il y a de nombreuses raisons de vouloir créer un plateau ouvert. Les espaces de vie ouverts sont de plus en plus tendance. Qu’il s’agisse de créer une ambiance contemporaine, de créer des séparations sans fermer ou bien d’optimiser l’espace, les idées malines ne manquent pas. Balayez les photos Domozoom pour trouver :


Des idées décoration pour aménager un studio, un loft ou un plateau ouvert


Style naturel, style design, style romantique, style industriel, … l’éventail des ambiances possibles est large ! Aux murs, choisissez des tons clairs pour agrandir l’espace d’un studio ou pour créer un fond neutre qui mettra en valeur les éléments architecturaux et les matériaux d’un grand plateau ou d’un loft. Au sol, pensez aux matériaux à l’effet naturel comme le parquet brossé aux larges lattes ou le béton ciré. Dans un grand espace, travaillez les effets de matières plutôt que les couleurs en mélangeant les matériaux. Le bois, le béton, le verre, l’acier sont des matériaux tendance et design. Pour une ambiance industrielle, pensez au mur intérieur en briques, à la verrière d’atelier, aux lampes suspension métalliques positionnées au-dessus d’un plan de travail, ce sont des éléments que l’on retrouve souvent dans les plateaux ouverts à la tendance actuelle. Les volumes sont également un élément important dans l’architecture d’un plateau ouvert. Les différences de niveaux, les décrochés, les faux plafonds, les niches murales, les demi cloisons … un plateau ouvert ne doit pas être une boite vide ! Le travail sur les volumes permet de rendre l’espace harmonieux et confortable.



Des astuces pour optimiser l’espace


Les meubles cloisons permettent de subdiviser l’espace de manière optimale. Placés au milieu d’une pièce pour créer des espaces distincts sans cloisonner, ils présentent une face de stockage avec compartiments de rangement, présentoirs ou étagères de bibliothèque et une paroi arrière lisse. Dans un studio, les meubles cloisons sont bien utiles pour séparer le salon de la chambre. Dans un grand loft, pensez aux verrières d’intérieur. Elles apportent énormément de caractère et permettent de séparer des espaces tout en gardant le flot de la lumière naturelle. Avec leur armature en acier, elles donnent naturellement un style industriel ou atelier d’artiste. Pour rationaliser l’espace en hauteur, les mezzanines en métal ou en verre permettent de créer de la surface supplémentaire tout en conservant la hauteur de plafond et la sensation de volume. Sous l’escalier, pensez à aménager un meuble de rangement ou un espace bureau.



Des idées pour agencer les meubles


Dans les plateaux ouverts, ne poussez pas les meubles contre les murs, mais utilisez-les pour structurer l’espace. Dans un grand plateau ouvert, détachez vos canapés et fauteuils des murs et créez un effet aérien en les plaçant en évidence dans la pièce pour tracer une frontière entre la partie salon et le reste du plateau. Si les mètres carrés sont comptés, servez vous des meubles pour créer des espaces distincts. Une bibliothèque ajourée, par exemple, servira de cloison entre la partie salon et la partie chambre d’un studio. Pensez aussi aux meubles escamotables. Une table à rabat peut, par exemple, se placer contre un mur avec le rabat contre le mur pour qu’il disparaisse.