Maison contemporaine "sans chauffage"

réalisation publique

Etant donné les objectifs élevés de performances énergétique qui nous était fixé, nous nous sommes orienté vers la construction en ossature bois. Dans ce même souci d'économie et de réduction des déperditions thermiques, nous n'avons eu d'autres choix que de nous orienté vers une approche recherchant le meilleur compromis entre la compacité et l'optimisation de l'espace de manière à limiter au maximum les espaces perdus, les circulations inutiles et bénéficier d'un maximum de luminosité. Cette réflexion sur la compacité évite également un étalement trop important du projet sur la petite parcelle. En conséquence cela
nous a permis de dégager des espaces extérieurs variés, confortables et de qualités.
Nous avons également conçu le projet en recherchant les orientations les plus intéressantes d'un point de vue bioclimatique. Ainsi, les grandes baies vitrées permettent d'emmagasiner un maximum d'apports solaires passifs en hiver.
Le confort d'été quant à lui, est renforcé par la ventilation du bardage, le déphasage des murs, une conception soignée du porte à faux de l'étage, les volets coulissants où à projection suivant l'orientation des baies et la mise en oeuvre de la toiture végétalisée composé de mousses et de sédums sur un substrat de pouzzolane. Cette solution offre l'avantage d'un entretien réduit, renforce le confort d'été et l'isolation du toit et allège les rejets dans le réseaux collecteur où dans le terrain.
S'inscrivant dans cette logique de simplicité et d'efficacité, le travail architectural de l'enveloppe est recherché mais sans ostentation. La réflexion est essentiellement axé sur le dessin, les proportions, le souci du détail ainsi que la mise en oeuvre de matériaux de qualité. Ainsi, cette maison simple, fonctionnelle et écologique est l'aboutissement d'une pensée alliant la recherche d'efficacité énergétique, technique et économique.
Auvergne
Credits Photo:
Fernand Ribeiro

Affichage:  
Questions et Commentaires: