Villa Pa'Ma'5

réalisation publique

En résonnance avec le terrain et le principe constructif, la volumétrie de l’habitation est hétérogène, définissant deux corps de bâtiments imbriqués. La maison blanche, le corps principal orienté sud ample et généreusement vitré, abrite la pièce de jour et sa cuisine ouverte. Quant à la partie bois, l’aile ouest, plus contenue et plus opaque, elle reçoit les chambres d’amis et leur salle de bains partagée.
C’est un bâtiment qui se déplie pour aller chercher des poches de vie La liaison entre le volume maçonné généreux et la partie bois s’effectue par un cheminement tortueux un peu énigmatique qui vient appuyé la notion très classique d’aile.
Haut lieu du jazz durant son festival annuel, le village dans lequel la maison est située a inspiré son architecture organisé selon des rythmes, des pulsations au diapason de la musicalité du jazz, libre, hétérogène, complexe, ouverte aux interactions. Une intention musicale qui se lit en observant le bâtiment depuis la bande haute de la parcelle. Ce point de vue souligne un autre aspect de la conception de la maison blanche : ses éléments de structure prolongés au-delà de l’enveloppe du bâtiment excèdent le volume de l’espace intérieur. Ces excroissances de matière s’imbriquent dans d’autres espaces pour ne plus définir un espace selon des plans (pan de murs et planchers) mais selon l’articulation d’éléments architectoniques, amenant une musicalité spatiale, un rythme architectural . En opposition avec l’aspect monolithique du volume bois, leur géométrie produit l’impression d’une construction qui se déverse dans la pente en vibrant avec la déclivité du terrain…
Languedoc-Roussillon
Credits Photo:
Patrice Menconi

Affichage:  
Questions et Commentaires: