Site web Butterply

Salles à manger

Pièce fonctionnelle, pièce conviviale, pièce parfois négligée en terme de décoration, la salle à manger est tout ceci à la fois ! Que votre salle à manger soit un espace multi fonctions dans la maison
Affichage:    
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10  

Salles à manger : Notre sélection de produits

Salles à manger : Idées Déco, Conseils et Tendances





Salles à manger : Réalisations de professionnels

Que votre salle à manger soit un espace multi fonctions dans la maison ou au contraire une pièce dédiée que vous n’utilisez pas au quotidien, il est important de faire de votre salle à manger une pièce accueillante, à la hauteur des moments partagés en famille ou entre amis. Epurée, éclectique, campagnarde, classique, … la salle à manger peut revêtir différents styles … A vous d’aménager ou de réveiller votre salle à manger en fonction de vos besoins et de vos goûts ! Avec un peu de créativité et de temps, vous pourrez faire rentrer vos envies déco dans un petit budget ou au contraire vous lâcher sans retenue et trouver l’aménagement et le mobilier qui vous font rêver !


Quelle table de salle à manger choisir ?


L’aménagement d’une salle à manger doit prendre la table comme point de départ. Choisissez une table adaptée à votre vie sociale : si vous avez pour habitude de recevoir vos convives par tirs groupés, optez pour une grande table de salle à manger. Les tables ovales ou rectangulaires ont une forme particulièrement adaptée aux grands formats. Si vous ne recevez que rarement, une table extensible sera un choix judicieux. La table de salle à manger extensible permet un gain de place au quotidien et se rallonge à loisir, offrant la possibilité de se transformer en table de réception à tout moment. Si vous n’avez pas de salle à manger à proprement parler mais plutôt un coin repas dans le prolongement de la cuisine ou du salon, une table ronde peut offrir un très bel effet visuel en cassant la longueur d’une pièce !


Les chaises de salle à manger


Le critère numéro un à prendre en considération pour les chaises de salle à manger est … le confort ! Essayez les chaises avant de les adopter ! Cuir, bois, matériaux composites, quels matériaux choisir en fonction du confort et du style ? Plus que la matière, la forme de la chaise donnera le ton et déterminera la qualité de l’assise ! Pour un style tendance actuelle, pensez aux chaises dépareillées ! Un ensemble de chaises dépareillées autour d’une table apporte un air dynamique et intéressant à la composition. Le mélange de formes, de couleurs et de matières est aussi un facteur convivial dans l’accueil des invités autour de la table !


Comment créer une véritable ambiance dans ma salle à manger ?


Les couleurs aux murs, les matériaux, les éclairages sont des facteurs d’ambiance importants. Les couleurs chaudes et les éclairages indirects apporteront une ambiance feutrée à la pièce. A contrario, les matières lisses et réfléchissantes comme la laque ou le verre sublimeront l’effet épuré du coin repas. Le mélange des styles a tendance à réchauffer la pièce : un buffet ancien dans une salle à manger contemporaine cassera l’effet froid sans pour autant nuire au design de la pièce. Un vaisselier régional dans une salle à manger moderne aux tons clairs et neutres apportera une note cossue à la salle à manger sans rien ôter à la fraicheur ambiante. Enfin, ne négligez pas les accessoires ! Créez l’ambiance aussi sur la table ! Les nappes, chemins de table, serviettes de table assorties, bougies et chandeliers et autres accessoires pour garnir la table sont autant d’éléments décoratifs qui égaieront la table et réchaufferont la pièce entière !