Planche tendance Domozoom

Salons Classiques



Elégant, feutré, le salon classique tel qu’on le rêve arbore un mobilier traditionnel, des tons doux et des tissus nobles dans le cadre ancien d’une maison bourgeoise ou d’un appartement haussmannien …
Affichage:
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10  

Salons Classiques : Notre sélection de produits

Salons Classiques : Idées Déco, Conseils et Tendances





Salons Classiques : Réalisations de professionnels

Si le salon classique incarne le luxe et le raffinement, c’est qu’il s’inscrit souvent dans un intérieur d’époque avec parquet de chêne, soubassements menuisés, moulures, et cheminée ancienne.


Le mobilier de salon classique


Le mobilier d’un salon classique ne sera pas forcément d’époque mais il sera d’un style majoritairement classique. Du grand lustre majestueux aux fauteuils et canapés classiques en passant par les miroirs anciens, tableaux et autres éléments du style classique, les pièces d’époque et les reproductions de qualité ne manquent pas pour meubler un salon classique. Quelques meubles modernes pourront agrémenter le mobilier d’un salon classique en jouant subtilement sur la frontière entre moderne et classique.


Les couleurs et tonalités d’un salon classique


Les tons choisis définiront l’atmosphère du salon. Des couleurs foncées assombriront la pièce et appuieront l’ambiance classique feutrée. Elles nécessiteront davantage d’éclairages indirects : lampes art déco, lampes à poser en laiton, lampes tulipes en pâte de verre et autres lampes de style ancien sont les parfaits accessoires du style classique. Des teintes claires comme les camaïeux de gris ou de bleu ciel apporteront beaucoup de douceur et seront plus faciles à vivre si la pièce est naturellement peu servie par la lumière naturelle.


Les matières utilisées dans les salons classiques


Les tissus et habillages sont un élément important du style classique. Papier peint, rideaux, tapis et coussins accentuent le charme de l’ancien s’ils sont choisis avec une intention déco, qu’elle soit celle de la cohérence classique ou de l’éclectisme et la singularité. D’une manière générale, les étoffes de qualité offrent des imprimés de très bon goût qu’ils soient sobres, chamarrés ou franchement bariolés …